Le Serpent est la compréhension de toutes choses et la compréhension intellectuelle de leur vacuité. Suivant un chemin qui n’est d’aucun ordre ni destination, il s’élève jusqu’à la Hauteur qui en est l’origine et évite les lieux de passage des hommes. La compréhension de tout, la fusion des contraires, la science de l’indifférence entre le bien et le mal, la science de la valeur de l’émotion comme émotion et de la volonté comme volonté, même ironie chez les sages que chez les fous. Dans leur (…)
Página inicial > Palavras-chave > Autores e Obras > Fernando Pessoa
Fernando Pessoa
Pessoa, Fernando (1888-1935)
Matérias
-
Fernando Pessoa – No seu feitio de S...
28 de junho, por Murilo Cardoso de Castro -
Fernando Pessoa - Pascal et Nietzsche
21 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroLa seule grande déclaration de Nietzsche est que la joie est plus profonde que la douleur, que la joie veut une éternité profonde, profonde.
« Quant au cas de Nietzsche, je pense que tu as raison - la raison qu’on peut avoir sur n’importe quoi.
« Le paganisme de Nietzsche est un paganisme étranger. Il y a des erreurs de prononciation constantes dans son interprétation de l’hellénisme. Il est encore admis qu’un Allemand européen (c’est-à-dire avant Bismark) pouvait comprendre la Grèce (…) -
Fernando Pessoa - l’initiation
21 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroComment, alors, un homme qui cherche l’initiation devrait-il s’y entraîner ?
Comment, alors, un homme cherchant l’initiation devrait-il s’y entraîner ? Comment, en d’autres termes, prendra-t-il en lui les Grades Néophytes de l’Ordre Intérieur ? Il doit commencer par se familiariser avec les systèmes philosophiques et avec la philosophie qui se dégage, en bien ou en mieux, des acquisitions les plus récentes de la science. Avec cet appui, il doit réfléchir et comparer, confrontant système à (…) -
Fernando Pessoa: l’initiation
21 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroMais le vrai sens de l’initiation...
Mais le véritable sens de l’initiation est que ce monde visible dans lequel nous vivons est un symbole et une ombre, que cette vie que nous connaissons par les sens est une mort et un sommeil, ou, en d’autres termes, que ce que nous voyons est une illusion. L’initiation est la dissipation - une dissipation graduelle et partielle - de cette illusion. La raison de son secret est que la plupart des hommes ne sont pas aptes à le comprendre et le (…) -
Fernando Pessoa - A Alquimia
29 de junho, por Murilo Cardoso de CastroLa chimie occulte, ou alchimie, ne diffère de la chimie ordinaire ou normale que par la théorie de la constitution de la matière ; les processus de fonctionnement ne diffèrent pas de l’extérieur, ni les appareils utilisés. C’est le sens avec lequel l’appareil est utilisé et les opérations sont effectuées qui fait la différence entre la chimie et l’alchimie.
La matière du monde physique est constituée de trois manières, toutes simultanément réelles : seules deux de ces manières importent à (…) -
Fernando Pessoa – O Desconhecido
29 de junho, por Murilo Cardoso de CastroTout est illusion.
Tout se résume à créer. Tout se résume à l’illusion. Donc créer c’est mentir.
L’illusion de la pensée, du sentiment, de la volonté. Tout est création, et toute création est illusion.
Créer c’est mentir.
Pour penser le non-être on le crée, ça devient une chose. Tous ceux qui pensent dans l’occultisme créent absolument tout un système de l’Univers, qui reste réel. Même s’ils se contredisent : il existe plusieurs systèmes dans l’univers, tous réels.
Nous-mêmes, (…) -
Fernando Pessoa – ideal pagão
29 de junho, por Murilo Cardoso de CastroL’idéal est la notion que la vie ne suffit pas. La vie peut être considérée comme insuffisante pour l’une des 3 raisons suivantes : (a) parce qu’elle est fausse, (b) parce qu’elle est vile, (c) parce qu’elle est imparfaite. Ce sont les manières [...] métaphysiques, éthiques et esthétiques de regarder la vie et l’idéal. Ce sont les concepts bouddhiste, chrétien (juif) et païen de l’existence.
Une religion est un concept de l’idéal commun d’une collectivité. Comme il est commun à une (…) -
Fernando Pessoa – União a Deus
29 de junho, por Murilo Cardoso de CastroIl est difficile, bien sûr, de comprendre ce que signifie Union à Dieu, mais on peut donner une idée de ce que cela signifie. Si nous supposons que, quelle qu’ait pu être (en dehors de la fausseté d’utiliser un temps, qui implique le temps) la manière dont Dieu a créé le monde, la substance de cette création a été la conversion par Dieu de sa propre conscience en la conscience plurielle d’êtres séparés. Le grand cri de la divinité indienne, "Oh que je puisse être plusieurs!" donne l’idée (…)
-
Fernando Pessoa – Tabacaria
29 de junho, por Murilo Cardoso de CastroJE ne suis rien. Jamais je ne serai rien. Je ne puis vouloir être rien. Cela mis à part, je porte en moi tous les rêves du monde. _ Je suis aujourd’hui perplexe, comme qui a réfléchi, trouvé, puis oublié. Je suis aujourd’hui partagé entre la loyauté que je dois Au Bureau de Tabac d’en face, en tant que chose extérieurement réelle, Et la sensation que tout est songe, en tant que chose réelle vue du dedans. _ J’ai rêvé plus que jamais Napoléon ne rêva. J’ai sur mon sein hypothétique pressé (…)
-
Fernando Pessoa – caminhos do simbolismo
28 de junho, por Murilo Cardoso de CastroLes chemins du symbolisme, surtout une fois que vous entrez dans la voie mystique ou interprétative, sont pleins d’illusions, de rêveries et de fraudes. Le profane chez eux ne sait sur quoi se baser sur ce qu’il lit chez les auteurs de la spécialité, tant et si bien, dans les oeuvres de la quasi-totalité d’entre eux, le bon sens, le fantasme délirant et le conscient et semi-conscient fraude sont mixtes. Et cela s’étend aux personnalités mêmes des anciens et modernes métis et époptes. Il est (…)
Notas
- Fernando Pessoa – inteligência analógica
- Fernando Pessoa – Parmênides e a eternidade do ser
- Fernando Pessoa – S de serpente
- Fernando Pessoa – Sobre o pensamento grego
- Fernando Pessoa – Soneto I
- Fernando Pessoa – Soneto XIV
- Fernando Pessoa – Soneto XXII
- Guimarães Rosa (GSV) – Deus é urgente sem pressa