Chaque fois que l’Aube paraît, Paris, Gallimard.
Un jour, je décidai d’affronter le problème de la mort elle-même; je mettrais mon corps dans un état aussi voisin que possible de la mort physiologique, mais en employant toute mon attention à rester éveillé et à enregistrer tout ce qui se présenterait à moi. J’avais sous la main du tétrachlorure de carbone, dont je me servais pour tuer les coléoptères que je collectionnais.
Le résultat fut toujours exactement le même, c’est-à-dire qu’il (…)
Página inicial > Palavras-chave > Temas > sensação / percepção / experiência / estética / aisthesis
sensação / percepção / experiência / estética / aisthesis
Matérias
-
René Daumal - Une expérience fondamentale (Extraits)
23 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de Castro -
Abellio (SA:24-25) - la mise en place d’une structure absolue de la perception
19 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroABELLIO, Raymond. La structure absolue. Paris: Gallimard, 1965
Comment mettre la perception en « structure », mais non pas seulement en structure bipolaire sujet-objet?
Pour essayer alors de comprendre comment s’impose la présence positive de l’intuition (ou, ce qui revient au même, de la perception) et déterminer quels rapports dynamiques s’établissent par elle entre « sujet » et « objet », je cherchai à mettre cette perception en « structure », mais non pas seulement en structure (…) -
Abellio (SE:C2) - L’émergence du « Je » transcendental.
19 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroExtrait du texte de Raymond Abellio, « L’esprit moderne et la Tradition », au livre de Paul Sérant, « Au seuil de l’ésotérisme. » Grasset, 1955.
Le problème de la conscience de conscience, c’est-à-dire de la conscience auto-intensificatrice de soi, se pose d’une façon générale en liaison avec celui de l’intériorisation conscientielle de toute science « séparée » ou « objective » se transfigurant en connaissance ineffable. Lorsque, dans l’attitude « naturelle » qui est celle de la totalité (…)