ABELLIO, Raymond. La structure absolue. Paris: Gallimard, 1965, p. 344-346
Chapitre IX - L’impulsion christique et le couple Lucifer-Satan
La manifestation de la déité s’effectue par « émanation », selon le mode de constitution du feu indivisible, ou par « formation » selon le mode de construction des trois autres éléments : eau, terre et air.
L’intensification de la déité dans le Fils par accroissement indéfini de la série des « doubles », c’est-à-dire par une addition et une (…)
Página inicial > Palavras-chave > Temas > Absoluto / Divino / Divindade / Deidade
Absoluto / Divino / Divindade / Deidade
Matérias
-
Abellio (SA:344-346) - émanation et formation
19 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de Castro -
Fernando Pessoa - Bem e Mal
21 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroL’INTELLIGENCE N’EST PAS DE CE MONDE, ELLE EST ÉTRANGÈRE À LA SUBSTANCE DU MONDE : ELLE VIENT DU DESTIN, SUPÉRIEUR AUX HOMMES ET À DIEU.
Connaît, dit-il, que parce que tout en bas est comme tout en haut, ainsi il y a une politique dans l’occulte, comme notre politique terrestre et matérielle ; qu’il y a une diplomatie transcendante. L’occultisme, que nous avons par symboles et par ombres, n’est pas l’expression d’une vérité, mais d’une opinion transcendante. Le véritable chemin de la (…) -
René Daumal – Sábios da Índia
30 de junho, por Murilo Cardoso de CastroUn autre fait a contribué à semer dans l’immense littérature philosophique et mystique de l’Inde des vérités puissantes, fruits de révoltes anciennes et germes de futures révolutions. Les livres théologiques eux-mêmes sont minés, empoisonnés de vérités qui les nient. J’ai laissé de côté, comme n’intéressant pas l’histoire sociale de l’époque, le rôle des ascètes, qui, après de longues années de méditations solitaires, communiquaient leurs enseignements à quelques rares élèves. Nous ne (…)
-
Angelus Silesius - L’ascension vers Dieu
22 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroLe Voyageur chérubinique est l’une des perles de la poésie mystique, inspirée par le Chnstianisme. [Jacques Masui]
Je me plonge seul dans la mer incréée de la pure divinité.
Je suis moi-même l’éternité quand j’abandonne le temps et que je résume moi-même en Dieu, et Dieu en moi.
Je suis aussi riche que Dieu. Homme, crois-moi, il n’y a pas un atome que je ne partage avec Lui.
Celui qui ne désire rien, n’a rien, ne sait rien, n’aime rien; celui-là sait, désire, possède, aime toujours (…) -
René Daumal – A palavra Deus
30 de junho, por Murilo Cardoso de CastroA fisiologia e a sociologia, por si sós, poderiam, portanto, explicar, na maioria dos casos, como a palavra Deus, ouvida ou pronunciada por um indivíduo humano, coloca seu corpo em um estado de serenidade, alegria, exaltação ou medo; não é necessário passar pelo desvio da ideia. Além disso, para quem não teve a experiência real da noção de um absoluto, vários nomes podem substituí-la e comandar a disposição cenestésica que será falsamente chamada de certeza, fé, adoração ou graça. Assim se (…)
-
René Daumal – O Absoluto
30 de junho, por Murilo Cardoso de CastroPara raciocinar, julgar e querer, o homem precisa crer num absoluto que seja ao mesmo tempo o ser real e a verdade por excelência, e o valor supremo. Imediatamente me apresentarão o primeiro transeunte encontrado na rua e, ao interrogá-lo, mostrar-me-ão que ele nem sequer suspeita o que poderia ser tal noção; pois, como para a grande maioria dos homens, a preocupação de analisar as operações de seu espírito lhe é estranha. Mas aquele que pensa me contradizer ao me lembrar dessa observação (…)
-
Martinez de Pasqually (Hermès) - Traité de la réintegration des êtres dans leurs premières propriétés, vertus et puissances spirituelles et divines (Extraits)
18 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroLes Cahiers d’Hermès II. Dir. Rolland de Renéville. La Colombe, 1947.
Avant le temps, Dieu émana des êtres spirituels, pour sa propre gloire, dans son immensité divine. Ces êtres avaient à exercer un culte que la Divinité leur avait fixé par des lois, des préceptes et des commandements éternels. Ils étaient donc libres et distincts du Créateur; et l’on ne peut leur refuser le libre arbitre avec lequel ils ont été émanés sans détruire en eux la faculté, la propriété, la vertu spirituelle (…)