Extrait du texte de Raymond Abellio, « L’esprit moderne et la Tradition », au livre de Paul Sérant, « Au seuil de l’ésotérisme. » Grasset, 1955.
Le problème de la conscience de conscience, c’est-à-dire de la conscience auto-intensificatrice de soi, se pose d’une façon générale en liaison avec celui de l’intériorisation conscientielle de toute science « séparée » ou « objective » se transfigurant en connaissance ineffable. Lorsque, dans l’attitude « naturelle » qui est celle de la totalité (…)
Página inicial > Palavras-chave > Temas > sensação / percepção / experiência / estética / aisthesis
sensação / percepção / experiência / estética / aisthesis
Matérias
-
Abellio (SE:C2) - L’émergence du « Je » transcendental.
19 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de Castro -
René Daumal - Une expérience fondamentale (Extraits)
23 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroChaque fois que l’Aube paraît, Paris, Gallimard.
Un jour, je décidai d’affronter le problème de la mort elle-même; je mettrais mon corps dans un état aussi voisin que possible de la mort physiologique, mais en employant toute mon attention à rester éveillé et à enregistrer tout ce qui se présenterait à moi. J’avais sous la main du tétrachlorure de carbone, dont je me servais pour tuer les coléoptères que je collectionnais.
Le résultat fut toujours exactement le même, c’est-à-dire qu’il (…) -
Abellio (SA:24-25) - la mise en place d’une structure absolue de la perception
19 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroABELLIO, Raymond. La structure absolue. Paris: Gallimard, 1965
Comment mettre la perception en « structure », mais non pas seulement en structure bipolaire sujet-objet?
Pour essayer alors de comprendre comment s’impose la présence positive de l’intuition (ou, ce qui revient au même, de la perception) et déterminer quels rapports dynamiques s’établissent par elle entre « sujet » et « objet », je cherchai à mettre cette perception en « structure », mais non pas seulement en structure (…) -
Suassuna (Pedra do Reino) – sentir com as ideias
30 de junho, por Murilo Cardoso de Castro[...] "olhando em torno e procurando sentir com as ideias aquilo que já pensara com o sangue." Uma contundente declaração do imediato do sangue e de seu "pensar" e do narrativo das ideias contadas para serem sentidas. E, ainda mais, a fantástica constatação "de que o mundo era um Bicho sarnento [a Onça] e os homens os piolhos e carrapatos chupa-sangue que erram por entre seus pelos pardos, sobre seu couro chagado, escarificado e feridento, marcado de cicatrizes e peladuras, e queimado a fogo (…)