Aucune grande pensée n’a éclaté dans le monde et n’a soulevé spirituellement les hommes sans venir du tréfonds de notre être. Jadis, les philosophes se mettaient à l’écoute de ses sources, dans le silence et le recueillement. Chestov en a merveilleusement décrit l’opération dans une œuvre quasi inédite dont nous donnerons un extrait ci-après. [Jacques Masui]
Si Éros est la source de la connaissance suprême, c’est aux éclairs, aux illuminations soudaines que nous devons certainement (…)
Página inicial > Palavras-chave > Temas > conhecimento / gnose
conhecimento / gnose
Matérias
-
Léon Chestov - Les sources de la connaissance
22 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de Castro -
René Daumal - Victor Cousin sur Giordano Bruno (1930)
22 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroÀ propos d’un jugement inédit de Victor Cousin sur Giordano Bruno (1930)
QUAND ON OSE DIRE :
« (La vraie connaissance est) la transformation de soi-même en la chose et la transformation de la chose en soi-même. »
« Alors tombera toute objection, alors on reconnaîtra que le principe suprême n’est ni plus formel ni plus matériel et qu’au point de vue de la substance tout est un. »
« Dans ses développements successifs, dans ses différentes parties, dans ses accidents et ses (…) -
René Daumal - René Guénon
22 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroJe pense plus particulièrement à L’Homme et son devenir selon le Vêdânta (Paris, 1925) que je viens de lire.
La trame essentielle de ma pensée, de notre pensée, de la pensée, est inscrite - je le sais depuis des ans - dans les livres sacrés de l’Inde. Chacune de mes découvertes, je la retrouve toujours, peu après l’avoir faite, dans tel verset d’un Upanishad ou de la Bhagavad-Gîtâ que je n’avais pas encore remarqué. Cela m’induit nécessairement à faire confiance à ces Paroles, à la Parole (…) -
Jean Richer : SOURCES INCONNUES DE GÉRARD DE NERVAL
27 de agosto de 2009, por Murilo Cardoso de CastroLes Cahiers d’Hermès. Dir. Rolland de Renéville. La Colombe, 1947 I
A. - La Crise de 1841. Une lettre inédite. Les origines familiales
« C’est l’hallucination qui domine dans ce caractère, sa folie n’existe que relativement aux autres; il a en lui-même, et déduit logiquement dans sa pensée, la raison de tout ce qu’il fait. » Gérard de Nerval, Les acteur» anglais à Paris. Hamlet. (L’Artiste, décembre 1844.)
La première crise nerveuse de Gérard éclata en février 1841. D’abord hospitalisé (…) -
Légende dorée - Saint Patrice
4 de setembro de 2015, por Murilo Cardoso de Castro -
Abellio (SA:24-25) - la mise en place d’une structure absolue de la perception
19 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroABELLIO, Raymond. La structure absolue. Paris: Gallimard, 1965
Comment mettre la perception en « structure », mais non pas seulement en structure bipolaire sujet-objet?
Pour essayer alors de comprendre comment s’impose la présence positive de l’intuition (ou, ce qui revient au même, de la perception) et déterminer quels rapports dynamiques s’établissent par elle entre « sujet » et « objet », je cherchai à mettre cette perception en « structure », mais non pas seulement en structure (…) -
Abellio (SE:51-69) - La gnose en tant que vision de l’interdépendance universelle.
19 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroExtrait du texte de Raymond Abellio, au livre de Paul Serant, « Au seuil de l’ésotérisme ». Grasset, 1955.
Si la gnose, au même titre que la science positive, emploie l’instrument du discours et se veut ainsi communicable, en quoi va-t-elle se différencier de la science? Sur ce sujet capital, nous ne pourrons apporter ici que des affirmations trop tranchantes, mais la collection « Correspondances » a justement été créée pour explorer cette distinction et en expliciter le sens.
La vision (…)