Il est difficile, bien sûr, de comprendre ce que signifie Union à Dieu, mais on peut donner une idée de ce que cela signifie. Si nous supposons que, quelle qu’ait pu être (en dehors de la fausseté d’utiliser un temps, qui implique le temps) la manière dont Dieu a créé le monde, la substance de cette création a été la conversion par Dieu de sa propre conscience en la conscience plurielle d’êtres séparés. Le grand cri de la divinité indienne, "Oh que je puisse être plusieurs!" donne l’idée (…)
Página inicial > Ditados
Ditados
-
Fernando Pessoa – União a Deus
29 de junho, por Murilo Cardoso de Castro -
Fernando Pessoa – ideal pagão
29 de junho, por Murilo Cardoso de CastroL’idéal est la notion que la vie ne suffit pas. La vie peut être considérée comme insuffisante pour l’une des 3 raisons suivantes : (a) parce qu’elle est fausse, (b) parce qu’elle est vile, (c) parce qu’elle est imparfaite. Ce sont les manières [...] métaphysiques, éthiques et esthétiques de regarder la vie et l’idéal. Ce sont les concepts bouddhiste, chrétien (juif) et païen de l’existence.
Une religion est un concept de l’idéal commun d’une collectivité. Comme il est commun à une (…) -
Fernando Pessoa – O Desconhecido
29 de junho, por Murilo Cardoso de CastroTout est illusion.
Tout se résume à créer. Tout se résume à l’illusion. Donc créer c’est mentir.
L’illusion de la pensée, du sentiment, de la volonté. Tout est création, et toute création est illusion.
Créer c’est mentir.
Pour penser le non-être on le crée, ça devient une chose. Tous ceux qui pensent dans l’occultisme créent absolument tout un système de l’Univers, qui reste réel. Même s’ils se contredisent : il existe plusieurs systèmes dans l’univers, tous réels.
Nous-mêmes, (…) -
Fernando Pessoa - A Alquimia
29 de junho, por Murilo Cardoso de CastroLa chimie occulte, ou alchimie, ne diffère de la chimie ordinaire ou normale que par la théorie de la constitution de la matière ; les processus de fonctionnement ne diffèrent pas de l’extérieur, ni les appareils utilisés. C’est le sens avec lequel l’appareil est utilisé et les opérations sont effectuées qui fait la différence entre la chimie et l’alchimie.
La matière du monde physique est constituée de trois manières, toutes simultanément réelles : seules deux de ces manières importent à (…) -
Fernando Pessoa – uma causa infinita...
29 de junho, por Murilo Cardoso de Castro -
Fernando Pessoa – Só o contato com o Vértice
29 de junho, por Murilo Cardoso de CastroThe Way of the Serpent.
Só o contacto com qualquer coisa do Vertice, isto é, da Unidade, dá o poder completo, ou alguma cousa completa no poder, sobre nós e as cousas. Nos graus intermedios a força é muitas vezes confusão, e o conhecimento vertigem. É por vezes imprudente aventurar-se o espirito feliz em caminhos para que não tem bússola. Assim é que, sendo Lytton sem duvida um conhecedor de grandes segredos da ordem menor, isso o não privou de ser um pessimo escriptor; não houve magia que (…) -
Fernando Pessoa – Nasce um Deus
29 de junho, por Murilo Cardoso de CastroUN Dieu naît. D’autres meurent. La vérité
n’est ni venue ni partie : l’Erreur seule a changé.
Nous avons maintenant une autre Éternité,
et le meilleur des mondes est bien celui qui fut.
Aveugle, la Science laboure une glèbe stérile.
Folle, la Foi vit le songe de son culte.
Un Dieu nouveau n’est rien qu’une parole.
Ne cherche ni ne crois : tout est occulte. -
Fernando Pessoa – A Ordem do Cristo
28 de junho, por Murilo Cardoso de CastroL’Ordre du Christ n’a pas de diplômes, de temple, de rite, d’insigne ou de laissez-passer. Il n’a pas besoin de se rencontrer, et ses chevaliers, pour les appeler ainsi, se connaissent sans se connaître, ils se parlent sans ce qu’on appelle proprement le langage. Quand on est son écuyer, on n’y est pas encore ; quand vous êtes son maître, vous ne lui appartenez plus. Dans ces paroles obscures, il en est assez dit pour qui veut ou sait comprendre ce qu’est l’Ordre du Christ — le plus sublime (…)
-
Fernando Pessoa – Todo o homem que tenha que talhar para si um caminho...
28 de junho, por Murilo Cardoso de CastroTout homme qui doit se frayer un chemin vers les hauteurs rencontrera des obstacles incompréhensibles et constants. S’ils n’étaient que des obstacles franchis et stimulés, par le danger ou par une résistance directe, ce serait bien, et les obstacles eux-mêmes seraient la trompette du progrès. Mais il en trouvera d’autres — les obstacles insignifiants qui vexent et courbent, les obstacles mous qui engourdissent et vicient, les obstacles tendres qui lui feront, comme Orphée, tourner l’erreur (…)
-
Fernando Pessoa – três ordens de coisas
28 de junho, por Murilo Cardoso de CastroWay of the Serpent.
Há em tudo trez ordens de coisas: ha trez ordens de cousas no Ser, trez ordens de cousas no Universo, trez ordens de cousas no Mundo, e assim por deante. Tudo é triplo, mas o triplo ser de cada cousa consiste em trez graus ou camadas, um baixo, outro medio, outro alto. Tudo que se dá numa camada se reflecte e figura em outra. É este o principio fundamental de toda a sciencia secreta, e assim o representou o Hermes Trismegistos na formula, «o que está em cima é como o (…)