Accueil > Shruti - Smriti > LA THÉORIE MÉTAPHYSIQUE DU VERBE ET SON APPLICATION DANS LE LANGAGE ET LA (…)
ALAIN DANIÉLOU
LA THÉORIE MÉTAPHYSIQUE DU VERBE ET SON APPLICATION DANS LE LANGAGE ET LA MUSIQUE
Approches de l’Inde. Tradition & Incidences
vendredi 21 décembre 2007
Extrait de Approches de l’Inde. Tradition & Incidences. Dir. Jacques Masui Masui Masui, Jacques . Cahiers du Sud, 1949
- L’univers est une idée, p2
- LA CAUSE PREMIÈRE, p3
- LA TRIPLE FORME VIBRATOIRE, p4
- LE NON-MANIFESTÉ (AVYAKTÀ) (…), p5
- ESPACE ET TEMPS, p6
- NÂDÂ, LA VIBRATION ÉLÉMENTAIRE, p7
- SHABDÀ ET ARTHÀ, LE MOT ET (…), p8
- DHVANI ET SPHOTÀ, LE SON (…), p9
- LES QUATRE DEGRÉS DE LA (…), p10
- LE LANGAGE VRAI, p11
- LE VÉDÂ OU LA CONNAISSANCE (…), p12
- LES ORIGINES DES ÉCRITURES, p13
- SON MUSICAL ET SON ARTICULÉ, p14
- LE SON MUSICAL, p15
- LE GÂNDHARVÂ VÉDÂ, p16
LA TRIPLE FORME VIBRATOIRE
La manifestation de par sa nature à donc pour point de départ un mouvement rythmique ou vibratoire. Ce mouvement se présente sous un triple aspect : la vibration-idée, la vibration-substance et la vibration-son.
La vibration-idée est un mouvement rythmique du Brahma, du Conscient immobile, mouvement perçu indivis dans son ensemble comme un tout, une image, une pensée.
La vibration-substance ressemble à la vibration-idée dont elle est la projection multiple sur le plan perceptible, le plan des éléments et des sens. La substance de l’univers n’est en fait que la matérialisation apparente de l’idée en un jeu de mouvements vibratoires dont les rapports multiples forment des combinaisons en nombre indéfini. En dehors de l’idée qui est la perception de l’ensemble indivis nous percevons à l’aide de cinq sens distincts cinq de ces aspects différenciés de la manifestation. Ces cinq aspects ou sphères des cinq sens forment ce que les Hindous appellent les cinq éléments. Mais il peut exister d’autres sens en nombre indéfini qui percevraient d’autres aspects du manifesté comme autant d’autres éléments.
La vibration-son est un rapport ou rythme qui est à la fois idée et forme sensible. Elle est le lien qui unit la pensée et sa matérialisation substantielle. Elle est comme l’équation numérique qui permet d’analyser l’idée et la substance et peut donc être approchée d’un côté comme de l’autre comme cela apparaît particulièrement dans le son musical qui peut être perçu comme une expression ou idée ou comme un rapport de vibrations physiques.
Ces trois aspects de la vibration première correspondent aux trois éléments inséparables qui constituent la nature du Brahma et qui sont Existence-Conscience-Joie (Sat-Chit-Anandà) :
De l’aspect Existence est issue la vibration-idée ;
De l’aspect Conscience est issue la vibration-son ;
De l’aspect Joie est issue la vibration-substance.

