Il est difficile, bien sûr, de comprendre ce que signifie Union à Dieu, mais on peut donner une idée de ce que cela signifie. Si nous supposons que, quelle qu’ait pu être (en dehors de la fausseté d’utiliser un temps, qui implique le temps) la manière dont Dieu a créé le monde, la substance de cette création a été la conversion par Dieu de sa propre conscience en la conscience plurielle d’êtres séparés. Le grand cri de la divinité indienne, "Oh que je puisse être plusieurs!" donne l’idée (…)
Página inicial > Palavras-chave > Temas > consciência / consciente / inconsciente
consciência / consciente / inconsciente
Matérias
-
Fernando Pessoa – União a Deus
29 de junho, por Murilo Cardoso de Castro -
Fernando Pessoa – O Desconhecido
29 de junho, por Murilo Cardoso de CastroTout est illusion.
Tout se résume à créer. Tout se résume à l’illusion. Donc créer c’est mentir.
L’illusion de la pensée, du sentiment, de la volonté. Tout est création, et toute création est illusion.
Créer c’est mentir.
Pour penser le non-être on le crée, ça devient une chose. Tous ceux qui pensent dans l’occultisme créent absolument tout un système de l’Univers, qui reste réel. Même s’ils se contredisent : il existe plusieurs systèmes dans l’univers, tous réels.
Nous-mêmes, (…) -
Jean-Louis Chrétien – "consciência" na trilogia de Beckett
7 de julho, por Murilo Cardoso de CastroO quarto ponto a ser abordado é o da consciência e seu status. Em sua busca incessante, O Inominável apresenta diversos modelos da consciência ou da subjetividade, sem se fixar em nenhum. O "sujeito" não aparece como suporte, como fundamento subjacente (hupokeimenon), mas como aquilo que detém um processo:
"(...) preciso dizer, quando falo, Quem fala, e procurar, e quando procuro, Quem procura, e procurar, e assim por diante e o mesmo para todas as outras coisas que me acontecem e para as (…) -
Abellio (SE:C2) - L’émergence du « Je » transcendental.
19 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroExtrait du texte de Raymond Abellio, « L’esprit moderne et la Tradition », au livre de Paul Sérant, « Au seuil de l’ésotérisme. » Grasset, 1955.
Le problème de la conscience de conscience, c’est-à-dire de la conscience auto-intensificatrice de soi, se pose d’une façon générale en liaison avec celui de l’intériorisation conscientielle de toute science « séparée » ou « objective » se transfigurant en connaissance ineffable. Lorsque, dans l’attitude « naturelle » qui est celle de la totalité (…)