Accueil > Shruti - Smriti > Javary : Le Tétragramme
CAHIERS DE L’HERMÉTISME
Javary : Le Tétragramme
Geneviève Javary
dimanche 20 juillet 2014
Extraits du CAHIERS DE L’HERMÉTISME.
Parce qu’il fut l’un des premiers esprits de son temps, Jean Reuchlin, l’humaniste de Pforzheim, se montra particulièrement sensible à la distance qui sépare l’homme dans sa faiblesse, de l’infini de Dieu. Aussi accorda-t-il une large place, dans La Kabbale, aux 50 portes et aux 32 sentiers qui jalonnent notre route vers la connaissance de Dieu.
Les 50 portes de l’intelligence « ont été reçues par Moïse », mais il ne put franchir la dernière :
"Certains des nôtres ont estimé, dit le juif Simon, que cette cinquantième porte était la résurrection. (...) Je pense que c’est plutôt l’essence de Dieu dont le Tétragramme est le symbole... (Ibid., p. 218)."
De savantes acrobaties arithmétiques permettent à Reuchlin, partant du nombre dénaire, d’arriver à l’infini (Ibid., p. 216 sq.). Ces portes devaient permettre, par une initiation progressive, de parcourir successivement « les éléments, les composés d’éléments, les âmes, les corps célestes et les incorporels supracélestes » (Ibid., p. 216). Et la porte la plus haute ne peut être connue que par le Messie, car « c’est Dieu unique, créateur de toutes choses » (Ibid., p. 221).
A l’inverse, « les 32 sentiers sont dirigés du faîte le plus haut vers le point le plus bas de la base » (Ibid., p. 222). Reuchlin les énumère : « Le premier est l’intelligence miraculeuse. (...) Le second sentier, intelligence sanctifiante, est le fondement de la Sagesse éternelle, qui est appelée foi » (Ibid., p. 223 sq.). Le dernier est P« intelligence naturelle, par laquelle la nature des choses matérielles sous la sphère de la lune accomplit sa perfection » (Ibid.).

