La République des Lettres, n° 7, Septembre 1994
1 - Le Monde est formé de forces de deux ordres : les forces qui affirment et les forces qui nient.
2 - Les forces qui affirment sont les forces créatrices du monde, émanantes successivement de l’Unique, centre de l’Affirmation.
3 - Les forces qui nient émanent de l’au-delà de l’Unique.
4 - L’Unique, dont Dieu, Dieu Créateur des Choses, n’est qu’une manifestation, est une Illusion. Toute la création est fiction et illusion. De même que (…)
Página inicial > Palavras-chave > Temas > ser / existência
ser / existência
Matérias
-
Fernando Pessoa - Traité de la négation
22 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de Castro -
Gaboriau (EM:238-245) - Au principe est le logos
19 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroGABORIAU, Florent. Nouvelle Initiation Philosophique. I L’Entrée en métaphysique. Paris: Casterman, 1962
Chapitre II - Aux Origines de la Métaphysique. Carrefours I
Si la Métaphysique est aussi une « philosophie de la religion », si du moins elle consiste à « vérifier » tout ce qui se dit, pour le passer au crible du réel, rien de ce qui s’écrit, - y compris dans les livres sacrés d’une sagesse comme celle de l’Évangile, - ne saurait laisser indifférent le penseur (ni échapper à sa (…) -
Serge Hutin (Meyrink) - Le visage vert
20 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de Castro« Le visage vert », par Gustav Meyrink. Préface et glossaire de Serge Hutin. Trad. A.D. Sampieri. La Colombe, 1964.
COMME Le Golem, cet autre chef-d’œuvre de Gustav Meyrink, Le Visage Vert se présente à nous comme un roman fantastique, envoûtant, oppressant. Au lieu de se passer dans l’ancien Ghetto de Prague, l’action se déroule cette fois dans les quartiers pittoresques du vieil Amsterdam ; mais nous retrouvons la même atmosphère louche, inquiétante, douloureuse aussi, avec les mêmes (…)