CHAPITRE IV LE TERNAIRE. LE MICROCOSME
La philosophie des nombres. - La Trinité. - Le Tétragrammaton. - L’homme, reflet et résumé du monde, intermédiaire entre la nature et Dieu. - Ses trois principes constituants. - Le corps, l’âme et l’esprit. - « La chair et le sang ». - Immatérialité et immortalité de l’âme humaine. - La préexistence. - Ses fins dernières.
L’examen de la méthode analogique et des correspondances entre les divers plans de l’Univers nous a conduit à l’analogie-type (…)
Página inicial > Palavras-chave > Temas > corpo / corpóreo
corpo / corpóreo
Matérias
-
Dermenghem (Joseph de Maistre) - le ternaire. le microcosme
18 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de Castro -
René Daumal - L’envers de la tête
23 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroLa tête et la face, décrites du dedans.
De la tête où je viens d’entrer, je vais essayer de vous décrire ce que je perçois. Il y a une partie plutôt molle, percée d’orifices par lesquels je puis voir, entendre, flairer, goûter, avaler, et que j’appelle la face ou l’avant, et une partie plutôt dure, sans orifices, qui ne voit, ni n’entend, ni ne flaire, ni ne goûte, et que j’appelle le crâne ou l’arrière. Pourquoi ces noms ? Tout bonnement parce que je les lis ici sur des étiquettes, car, (…) -
Fernando Pessoa: Cesse teu corpo...
29 de junho, por Murilo Cardoso de CastroTu ne dors pas sous les cyprès car il n’est de sommeil en ce monde... Le corps est l’ombre des vêtements qui dissimulent ton être profond.
Vient cette nuit qu’est la mort, et l’ombre s’achève sans avoir été. Tu vas dans la nuit, simple silhouette, Égal à toi contre ton gré.
Mais à l’Hôtellerie de l’Épouvante les Anges t’arrachent ton manteau. Tu poursuis sans manteau sur l’épaule avec le peu qui te protège.
Lors les Archanges du Chemin te dépouillent et te laissent nu. Tu n’as plus ni (…) -
Nancy (Scène) – questão do corpo na encenação
30 de junho, por Murilo Cardoso de CastroE como tu mesmo indicas, sem que eu te tenha solicitado nesse sentido (se bem me lembro da minha primeira carta), trata-se de uma questão de "corpo". Não insistirei muito nessa palavra, em relação à qual conheço tuas reticências ou resistências.
(Sem dúvida há aí, entre o calvinismo que evocas e o catolicismo que eu poderia evocar, assim como provavelmente entre um helenismo e outro – digamos, por dispositivo sinalético, "Platão"/"Aristóteles" – ou entre um judaísmo e outro – (…)