Tri-Varga désignait donc le groupement harmonieux de trois valeurs faites pour se heurter et créer un Feu. Elles sont naturellement divergentes. Car une soif excessive de richesses nous entraîne forcément loin de toute vie plaisante et honnête. Un intérêt fanatique pour la vertu peut anéantir à la fois prospérité matérielle et plaisir de vivre. Enfin le débauché ne peut éviter de se ruiner économiquement et moralement. Comment donc pourrons-nous réunir ces trois purushârtha ?
La réponse de (…)
Excertos de obras literárias, cênicas e gráficas, além de crítica literária, com foco no imaginal mitográfico, lendário e fantástico.
Matérias mais recentes
-
Lavastine: Moksha - Délivrance
29 de março de 2018 -
Lavastine: Le monachisme
29 de março de 2018VOIR AUSSI: René Daumal – História dos homens-ocos
L’homme est un être social, aussi longtemps qu’il n’est pas en état de péché mortel. Voyons donc le paradoxe de ces hommes, qui prétendent être spécifiquement des religieux : les moines, dont l’entreprise suppose une asocialité, dont ils ne veulent pas se départir en allant dans le monde. Ce retrait, s’il n’est pas temporaire, en fait des hommes de péché qu’ils devront propager partout, puisqu’ils en vivent.
Certains moines (…) -
Bugault: philosophie indienne?
28 de março de 2018Il n’existe pas de décalque sanskrit du grec φιλοσοφία, mais plutôt une constellation sémantique où brille tantôt la forme tantôt le contenu. Distinguons trois groupes. Le premier comprend des [23] termes dont la connotation est surtout méthodologique et logique : ānvīksiki, du verbe anu-īks-, « inspection, investigation, enquête » ; parīksā « examen exhaustif et critique », du verbe pari-īks- (faire le tour d’une chose ou d’une question, par le regard) ; tarka, « argumentation », contient (…)
-
Wei Wu Wei: In the Silence of the Mind I Sing (PP34)
28 de março de 2018Français
Il n’y a pas de corps et pas de chose à être conscient de la Conscience, Conscience, je ne peux pas être conscient de moi-même, Car je ne connais pas de moi dont je pourrais être conscient. Je ne suis pas une chose à être-conscient de, Comme une chose "vous" ne pouvez pas connaître la conscience, Car ’vous’ ne pouvez être conscient que de ’je’, Quand il n’y a pas de ’moi’ dont il faut être conscient. Divisé en sujet connaissant des objets connaissants, Je connais tout ce qui peut (…) -
Wei Wu Wei: Why Are We Unaware of Awareness? (PP34)
28 de março de 2018Français
La réponse est que l’esprit-divisé, connaissant au moyen d’un sujet connaissant des objets, ne peut pas connaître sa propre «intégralité» comme objet.
Il n’est pas nécessaire de connaître notre «intégralité», et il est toujours impossible de le faire, car il n’y a pas de «chose» ici à connaître et pas de «chose» là à connaître.
Toute tentative de connaissance de ce qui fait cognition — et de ce fait incognito — interdit l’aperception de ce que nous sommes. Une telle (…) -
Kingsley: akrita - incapable of discriminating
26 de março de 2018One of the most precious details in what the goddess has to say comes with her description of people as “indistinguishable, undistinguishing crowds.”
In Parmenides’ Greek this is just two words: akrita phula. The basic meaning of akrita is “without distinction,” “incapable of discriminating. ” Here, the sense is perfectly—and very deliberately—ambiguous.
It means of course that the crowds are so enormous there is no real way of telling individuals apart. And the fact is that we live such (…) -
Lie-tzeu: un devin
25 de março de 2018Wieger
Un devin des plus transcendants, nommé Ki-hien, originaire de la principauté de Ts’i, s’établit dans celle de Tcheng. Il prédisait les malheurs et la mort, au jour près, infailliblement. Aussi les gens de Tcheng, qui ne tenaient pas à en savoir si long, s’enfuyaient-ils du plus loin qu’ils le voyaient venir. — Lie-tzeu étant allé le voir, fut émerveillé de ce qu’il vit et entendit. Quand il fut revenu, il dit à son maître Hou-K’iou-tzeu : Jusqu’ici je tenais votre doctrine pour la (…) -
Lie-tzeu: le non-produit a produit tous les êtres
25 de março de 2018A. Lie-tzeu habitait un cottage, dans la principauté de Tcheng, depuis quarante ans, sans que personne prît garde à lui ; sans que le prince, ses ministres et ses officiers, vissent en lui autre chose qu’un homme vulgaire. La famine étant venue à sévir dans le pays, il se disposa à émigrer dans celui de Wei. Ses disciples lui dirent : Maître, vous allez partir, sans qu’on puisse savoir si et quand vous reviendrez. Veuillez nous enseigner, avant votre départ, ce que vous avez appris de votre (…)
-
Nisargadatta: la sensation de « je suis »
24 de março de 2018Français
Q: Avant de m’éveiller j’étais inconscient.
M: Dans quel sens ? D’avoir oublié, ou de n’avoir rien ressenti ? Même inconscient, ne ressentez-vous rien ? Pouvez-vous exister sans connaître ? Un trou de de mémoire est-il une preuve de non-existence ? Et pouvez-vous vraiment. parler de votre propre non-existence comme d’une expérience réelle ? Vous ne pouvez même pas dire que votre mental n’existait pas. Est-ce un appel qui vous a réveillé ? Et en vous réveillant n’est-ce pas la (…) -
Balsekar: Basics of Nisargadatta’s Teaching
24 de março de 2018(1) Noumenon — pure subjectivity — is not aware of its existence. Such awareness of its existence comes about only with the arising of consciousness — I am. This spontaneous arising of consciousness (because that is its nature, as Maharaj said), brings about the sense of presence, of existence. Simultaneously, it causes the arising of the phenomenal manifestation in consciousness, together with a sense of duality. The Wholeness gets split into the duality of a (pseudo) subject and observed (…)