Les événements sont des hommes. Les circonstances sont les gens. Une bataille, un dîner, un regard, un baiser - chacune de ces choses, parce que c’est une chose, c’est un être, une personne d’une certaine manière de chair et de sang.
Nous les hommes ne sommes que des événements, lents par rapport aux autres, constitués de cellules, et chaque cellule est un événement parmi les éléments qui la composent... et donc à l’infini à l’intérieur.
Tout est séparé et tout est un. Tous les (…)
Página inicial > Palavras-chave > Temas > ser humano / homem / mulher / masculino / feminino
ser humano / homem / mulher / masculino / feminino
Matérias
-
Fernando Pessoa – Acontecimentos são homens
29 de junho, por Murilo Cardoso de Castro -
Dermenghem (Joseph de Maistre) - le ternaire. le microcosme
18 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroCHAPITRE IV LE TERNAIRE. LE MICROCOSME
La philosophie des nombres. - La Trinité. - Le Tétragrammaton. - L’homme, reflet et résumé du monde, intermédiaire entre la nature et Dieu. - Ses trois principes constituants. - Le corps, l’âme et l’esprit. - « La chair et le sang ». - Immatérialité et immortalité de l’âme humaine. - La préexistence. - Ses fins dernières.
L’examen de la méthode analogique et des correspondances entre les divers plans de l’Univers nous a conduit à l’analogie-type (…) -
René Daumal - Histoire des hommes-creux et de la rose-amère
23 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroChapitre troisième, qui est celui de la traversée
Marins improvisés. - La main à la pâte. - Détails historiques et psychologiques. - Mesure de la puissance de la pensée humaine. - Que nous pouvons compter tout au plus jusqu’à 4. - Expériences à l’appui. - Les vivres. - Potager portatif. - Symbiose artificielle. - Appareils chauffants. - La porte occidentale et la brise de mer. - Tâtonnements. - Si les glaciers sont des êtres vivants. - Histoire des hommes-creux et de la Rose-amère. - La (…) -
Chastel: PIC DE LA MIRANDOLE ET L’ « HEPTAPLUS »
25 de outubro de 2008, por Murilo Cardoso de CastroLes Cahiers d’Hermès II. Dir. Rolland de Renéville. La Colombe, 1947.
Si Jean Pic de la Mirandole a été décrit par ses contemporains éblouis comme le « prince des philosophes », c’est qu’il apportait à la spéculation une passion exceptionnelle, un enthousiasme provoqué par la fascination du mystère universel, dont la preuve la plus manifeste est peut-être cet étrange Heptaplus rarement étudié jusqu’ici, qui est maintenant accessible dans une édition commode et sûre .
I - « LE DISCOURS (…) -
Evola (Meyrink) - L’Ange à la fenêtre d’Occident
20 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroGustav, Meyrink, L’Ange à la fenêtre d’Occident. Trad. R. de Largerie et Saint-Helm. Préface de Julius Evola. La Colombe, 1962
L’Ange à la fenêtre d’Occident est un des derniers romans que Gustav Meyrink écrivit avant de mourir; la trame en est constituée par un enchevêtrement de thèmes qui se trouvaient déjà dans ses précédents ouvrages. En fait, il s’agit là - comme dans les Histoires de faiseurs d’or - de la reconstitution romancée de la vie et des vicissitudes d’un personnage, d’un (…) -
Meyrink (Golem:48-57) - Qui peut dire quelque chose du Golem ?
20 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroL’origine de cette histoire remonte au dix-septième siècle, dit-on. D’après des récits égarés de la cabale, un rabbin aurait créé un homme artificiel, appelé le Golem, pour l’employer comme domestique.
- « Je pensais seulement, que c’est très étrange de voir le vent agiter les choses sans vie, comme nos manteaux il y a un instant », répondit rapidement Prokop pour excuser son silence. « Cela semble si extraordinaire quand des objets, voués à l’immobilité se mettent tout à coup à se (…)