Accueil > Shruti - Smriti > Wion : URBAIN II LE PERE DES CROISADES
Le Royaume Inconnu
Wion : URBAIN II LE PERE DES CROISADES
Frida Wion
samedi 2 août 2014
Extrait de « Le Royaume Inconnu ».
Nécessité de revenir sur l’histoire des Croisades pour expliquer l’apparition du Prêtre-Jean. - un orateur qui surgit fort a propos. - L’empereur de Byzance et les croisés.
C’est au cours d’un voyage qu’il fit dans le Midi de la France qu’il trouva ce qu’il cherchait : un milieu désœuvré, ne rêvant qu’aventures, et de plus, manifestant une réelle ardeur guerrière alliée à un véritable zèle ecclésiastique. Devant ces masses populaires inoccupées qui ne cherchaient que le combat et l’évasion, il eut tout de suite la certitude qu’il pourrait les occuper suivant leur désir tout en s’en servant pour son espoir d’expansion orientale et de réunification des deux Églises.
Le prétexte pour une levée en masse se trouvait prêt : il fallait délivrer le Tombeau du Christ tombé aux mains des Infidèles et protéger les Fidèles qui se rendaient en Terre Sainte.
En effet, les pèlerinages qui s’étaient développés vers le IVe siècle, n’avaient pas été arrêtés par l’expansion musulmane, de toutes les parties de l’Europe, les gens s’en allaient vers les Lieux saints. Il faut dire que la piété mise à part, il n’était pas de crimes qui ne pussent être expiés par un voyage à Jérusalem, ainsi, Robert de Normandie, père de Guillaume le Conquérant, accusé d’avoir fait empoisonner son frère Richard, fut condamné à aller en Terre sainte afin de se racheter ; de plus, le titre de pèlerin était un titre privilégié, le voyageur qui revenait dans son pays acquérait de ce fait la réputation d’une sainteté particulière, son départ et son retour étaient célébrés par de très émouvantes cérémonies. Mais ces randonnées ne se faisaient pas sans risques, dont le principal, mis à part les brigands de grands chemins était l’humeur des Musulmans, qui le plus souvent les rançonnaient ou les tuaient.
Pour une levée en masse le prétexte était donc facile, on grossirait à l’envie les plaintes des Chrétiens revenant de Jérusalem, naturellement l’indignation populaire s’en suivrait et par un mot d’ordre tout le monde se trouverait d’accord pour ne plus tolérer dorénavant pareille chose.
Par un hasard extraordinaire, un pèlerin revenu de Terre sainte se mit en tête de prêcher pour entraîner les gens à aller délivrer le Tombeau du Christ. Cette initiative tombait au bon moment. C’était un religieux d’origine obscure né en Picardie, d’esprit actif et inquiet. Il avait cherché dans toutes les conditions de la vie un bonheur qu’il n’avait jamais pu trouver : l’étude des lettres, le métier des armes, le célibat, le mariage, l’état ecclésiastique, ne lui avait jamais rien offert qui put remplir son cour et satisfaire son âme ardente. Mais ce personnage qui deviendra célèbre dans l’histoire sous le nom de Pierre l’Ermite, était doué d’une éloquence qui se communiquait à ses auditeurs, c’était là, tout ce qu’il fallait. Il fit tant et si bien que le peuple entier se pressa sur ses traces, ébranlant l’Occident et le précipitant tout entier sur l’Asie. Le Pape n’avait plus qu’à venir à Clermond-Ferrand, s’adresser dans le dialecte de cette province aux nobles et aux bourgeois, pour que le 27 novembre 1099, au nom de guerre de « Dieu le veut » la première croisade se forma et avec elle la première conquête coloniale de l’Europe.
Les familles féodales qui jusqu’à présent avaient vécu trop à l’étroit sur leur terre, allaient avoir une saignée de six cent mille hommes, ponction qui passa inaperçue pour la métropole.
Urbain II mourut en 1099, laissant à ses successeurs une lourde tâche. Ils s’en tirèrent tant bien que mal, ceux qui eurent le plus de responsabilités du fait des revers des armes, furent Calixte II (1119-1124) Innocent II (1130-1144) Eugène III qui verra sous son Pontificat paraître la légende du Prêtre-Jean et Alexandre III (1159-1181) qui sera un des destinataires de la fameuse « Lettre » écrite par ce Roi et Prêtre, et qui jusqu’à présent reste la seule preuve de sa personnification.

