Accueil > Shruti - Smriti > Wion : URBAIN II LE PERE DES CROISADES
Le Royaume Inconnu
Wion : URBAIN II LE PERE DES CROISADES
Frida Wion
samedi 2 août 2014
Extrait de « Le Royaume Inconnu ».
Nécessité de revenir sur l’histoire des Croisades pour expliquer l’apparition du Prêtre-Jean. - un orateur qui surgit fort a propos. - L’empereur de Byzance et les croisés.
La conquête de Jérusalem commençait.
Alexis Commène avait eu le temps de voir Godefroy de Bouillon sur le trône de Jérusalem, lorsqu’en 1118 il mourut, malgré tous les efforts de sa fille Anne Porphyrogénéte, qui se disputait avec les médecins au sujet de la thérapeutique à appliquer à la maladie de son père. Jean Commène prit le trône et le passa à Manuel 1er.
Les Croisades se continuaient, mais avec les années l’élan religieux qui avait permis de rallier tous les Chrétiens à la conquête de la Terre sainte n’existait plus. Si les Croisés partaient toujours dans la même direction, toujours au nom de « Dieu le veut », ils n’y allaient le plus souvent que contraints et forcés ou bien dans l’espoir de participer à la richesse, dont ils avaient un agréable aperçu dans les ports italiens.
Le royaume de Jérusalem étant devenu une réalité, les Francs tournaient les yeux vers l’Egypte, ne voyant pas en Saladin un ennemi redoutable. Mal leur en prit, cet enfant du Kurdistan, qui dans sa jeunesse avait aimé les femmes et les plaisirs, se révéla soudain un homme nouveau, né pour l’émirat et le commandement. En 1187, il reprit Jérusalem aux Croisés, la tempête et un tremblement de terre s’étant joints à l’ardeur guerrière des Infidèles.
Frédéric Barberousse et Philippe-Auguste essayèrent de reprendre la ville mais dès cette date, on peut dire que le but des Croisades était manqué à jamais.
La situation ne portait pas à l’optimisme, encore heureusement que le monde occidental ignorait que quelques années auparavant, était né dans une petite tribu mongole du fond de l’Asie, un gamin du nom de Témoudjin, et que son horoscope n’avait pas été communiquée aux astrologues qui hantaient toutes les cours de l’Europe !

