La mystique d’Angelus Silesius, par Henri Plard
La pensée d’Angelus Silesius prolonge dans le XVIIe siècle celle des mystiques médiévaux, elle-même en rapports constants avec la scolastique; nulle part cette place qu’il occupe comme héritier d’une tradition n’apparaît plus nettement que dans sa conception du monde. Comme Jakob Boehme, il voit en lui des forces antithétiques, la lutte de la lumière et des ténèbres; comme lui aussi, il place en son centre la volonté humaine, possibilité (…)
Página inicial > Oriente
Oriente
-
Henri Plard : L’homme au centre du monde
7 de agosto de 2010 -
QUELQUES ODES DE HAFIZ (II)
13 de julho de 2010QUELQUES ODES DE HAFIZ, PAR A. L. M. NICOLAS
II
Si cette belle Turque de Chiraz vient à satisfaire les vœux de mon cœur, je lui fais don, pour le seul amour de son noir grain de beauté de Samarquand et de Bokhara.
Apporte, ô echanson ! apporte le reste de notre vin, car tu ne saurais trouver en Paradis ni cette rive de Roukn Abad ni les jardins de Goulguecht ou de Mousalla.
Hélas ! semblables aux Turcs dévastateurs qui pillent et saccagent la table d’un festin, ces belles aux doux (…) -
QUELQUES ODES DE HAFIZ (I)
13 de julho de 2010QUELQUES ODES DE HAFIZ, PAR A. L. M. NICOLAS
I
Attention, ô échanson ! fais circuler la coupe, invite les convives à boire, car, vois-tu, l’amour nous a d’abord semble chose facile, mais ensuite que de difficultés se sont présentées !
Grâce à ce délicieux parfum que le zéphir détache de cette belle chevelure, de ces boucles empreintes de musc, torses en tous sens, tous les cours sont inondés de sang !
Imprègne de vin le tapis de la prière, si c’est le chef de la taverne qui t’y (…) -
Vulliaud: Le Milieu Mystique - Esséniens, Dosithéens, Pharisiens (I)
4 de julho de 2010Paul Vulliaud, La Kabbale Juive.
D’éminents auteurs ont prétendu que d’étroits rapports unissent la Kabbale et l’Essénisme. Affirmer cette intimité est un lieu commun de l’érudition. Quelques savants ne craignent pas de soutenir que « les idées spéculatives qui sont attribuées aux Esséniens par Josèphe et par Philon, les seuls écrivains de l’antiquité qui nous aient parlé d’eux d’une manière un peu suivie, ont beaucoup d’analogie avec celles qui ont été recueillies à une époque (…) -
Rahner : LE MYSTÈRE DE LA CROIX
8 de junho de 2010Extrait de Hugo Rahner, Mythes grecs et mystère chrétien. Payot, 1954
PREMIÈRE PARTIE MYSTERION
CHAPITRE II LE MYSTÈRE DE LA CROIX
Fulget crucis mysterium,
Le bois sur lequel s’appuie Tirésias, c’est la croix. Et le mystère de lumière qui lui ouvre ses yeux aveugles, c’est le baptême.
Ce que nous avons présenté dans les exposés faits jusqu’à maintenant était peut-être par trop théorique ou même (cela pourrait facilement laisser cette impression) par trop apologétique. Cependant la (…) -
Bonnet : Les larmes, la myrrhe et la Croix
22 de maio de 2010Cette étude de Jacques Bonnet, publiée en 1971 dans un livre devenu introuvable, Les symboles traditionnels de la Sagesse (Éd. Horvath) s’insère dans une série de textes consacrés à “L’arbre et l’homme”, la myrrhe, “Les arbres, symboles de la Sagesse”, “Le figuier et la vigne” et “Les arbustes symboliques”. L’auteur évoque tour à tour le mythe de Myrrha, les propriétés et les usages de la myrrhe dans les civilisations anciennes, mais aussi son symbolisme et son interpretation chez les Pères (…)
-
Grison : Le Traité de la Fleur d’Or du Suprême Un - Situation
22 de maio de 2010Pierre Grison, Le Traité de la Fleur d’Or du Suprême Un
SITUATION
« Situer» la Fleur d’Or, en suivre la végétation contingente, n’est pas une tâche aisée. Un orientaliste avisé, M. Alan W. Watts, attribue le traité que nous nous proposons d’étudier ici, à la dynastie des Ming, ou à celle des Ts’ing. Soit une latitude de six siècles... . Si la seconde hypothèse nous apparaît improbable, nous croyons bien apercevoir les raisons de la première. En fait, il faut distinguer entre, le texte (…) -
Alleau : LE SAINT ANGE MIKAEL ET LES MYSTERES DU LIVRE D’HENOCH
22 de maio de 2010René Alleau, Énigmes et symboles du Mont Saint-Michel
Chapitre II - LE SAINT ANGE MIKAEL ET LES MYSTERES DU LIVRE D’HENOCH
Le livre d’Hénoch.
Dans une collection de documents pour l’étude de la Bible, publiés sous la direction de F. Martin, professeur de langues sémitiques à l’Institut catholique de Paris, est parue, en 1906, la traduction française de l’un des livres les plus mystérieux de la tradition judéo-chrétienne, l’un de ces ouvrages que les catholiques nomment « apocryphes » (…) -
Vouga : LE SACRIFICE ET LA PRIÈRE
22 de maio de 2010Extrait de « Baudelaire et Joseph de Maistre », par Daniel Vouga. Librairie José Corti.
III - LE SACRIFICE ET LA PRIÈRE
Je sais que la douleur est la noblesse unique. Baudelaire, Bénédiction.
Maistre peut dire, après Plutarque : « L’occasion ne fait pas le méchant, elle le manifeste » (IXe Entretien). Il n’en admet pas moins implicitement que la réité peut demeurer latente ou s’extérioriser en actes et devenir culpabilité, puisqu’il parle parfois de justes, parfois même d’innocents. (…) -
Nygren : Le sens de l’idée d’agape
22 de maio de 2010Anders Nygren, Eros et Agape. Aubier, 1944
Quadro do desenvolvimento da tradição hindu - a Shruti (J. Masui et R. Daumal)
René Daumal – René Guénon
3. — Le sens de l’idée d’agape.
Il est possible maintenant, de définir brièvement le sens de l’idée chrétienne de l’amour, dans la mesure où il s’agit de l’amour de Dieu. On peut faire tenir l’essentiel dans les quatre points suivants :
a) L’agape est spontanée et « non motivée ».
Tel est le trait le plus frappant de l’amour divin (…)