Extrait do Chapitre I d’ « Origène et la philosophie », par Henri Crouzel. Aubier, 1962
Abimélech et ses deux officiers, Ochozath et Phicol, représentent respectivement la logique ou philosophie rationnelle, la physique ou philosophie naturelle, l’éthique ou philosophie morale :
La philosophie rationnelle est celle qui confesse Dieu Père de l’univers, et qu’est Abimélech. La philosophie naturelle est celle qui est fixe et tient toutes choses, comme si elle s’appuyait sur les forces de (…)
Página inicial > Oriente
Oriente
-
Crouzel: QU’Y A-T-IL DE COMMUN ENTRE ABIMÉLECH ET ISAAC? (II)
17 de junho de 2013 -
Gaboriau : Langage et logique de l’argent
16 de junho de 2013Extrait de Florent Gaboriau, "Nouvelle initiation philosophique", Tome III.
Aristote fait une distinction — à retenir — entre ktema (la possession, l’acquisition, le bien meuble ou immeuble), et khrema (l’argent, la richesse). Il distingue en conséquence la chrématistique (pratique et technique de l’argent, comme monnaie conventionnelle), et l’économie des biens naturels.
Il y a donc pour le chef de maison et pour le chef de la cité une sorte d’acquisition des richesses conforme à la (…) -
L’oeuvre de Clément d’Alexandrie
14 de junho de 2013Extrait de «Lire les Pères de l’Église, Cours de patrologie
»
-
Michel Henry : Le corps vivant (II)
10 de agosto de 2011Ce matin, dans un premier entretien avec les étudiants, j’avais observé que si on considère le thème du corps vivant, deux voies se proposent pour accéder à celui-ci. On peut partir du corps, envisagé comme une sorte de substance, de donné que tout le monde connaît, et s’interroger sur ce qui fait de ce corps, à la différence des corps inertes de la nature matérielle, un corps vivant. Nous avons suivi cette voie qui nous a amenés, après avoir écarté beaucoup d’approches unilatérales ou (…)
-
Michel Henry : Le corps vivant (I)
10 de agosto de 2011C’est avec un grand plaisir que je retrouve les facultés universitaires Saint-Louis dont je garde un très beau souvenir. Aujourd’hui, en accord avec vos professeurs, je vais parler d’un sujet qui s’inscrit dans le thème de l’année, qui est celui du corps. Le problème que j’ai retenu, c’est plus précisément celui du corps vivant. Si on réfléchit sur ce problème, on voit qu’on peut l’aborder en suivant deux voies différentes. On peut partir du corps de la perception ordinaire, qu’il s’agisse (…)
-
Lavelle : Le moi, être conscient
9 de agosto de 2011Il n’y a pas de mot qui soit pour nous plus mystérieux ni plus émouvant que le mot conscience. Nous l’employons tour à tour pour désigner cette lumière qui nous rend présent à nous-même et au monde et aussi, en face d’une action que nous venons de faire ou que nous allons faire, ce sentiment qu’elle est bonne ou qu’elle est mauvaise, en rapport avec un ordre qu’elle ne peut que respecter ou violer.
Mais la conscience sans laquelle nous ne pouvons rien connaître, ni la réalité, ni le bien, (…) -
Hume : La relation de cause à effet...
9 de agosto de 2011Abrégé d’un livre récemment publié, intitulé : TRAITÉ DE LA NATURE HUMAINE, ETC. dans lequel le principal argument de ce livre est plus amplement illustré et expliqué
Notre auteur pense "qu’aucune découverte (discovery) n’aurait pu être faire avec plus de bonheur pour décider de l’issue des controverses sur les idées que cette découverte-ci : les impressions précèdent toujours les idées, et toute idée dont l’imagination est pourvue fait d’abord son apparition dans une impression (…) -
IBN KHALDOUN : Concernant les prophètes...
9 de agosto de 2011Concernant les hommes qui, par une disposition innée ou par l’exercice de pratiques religieuses, ont la faculté d’apercevoir les choses du monde invisible. Ce chapitre commence par des observations sur la nature de la révélation et des songes.
Le Très-Haut a choisi, dans l’espèce humaine, certains individus auxquels il a concédé le privilège de converser directement avec lui. Les ayant créés pour le connaître, et les ayant placés comme intermédiaires entre lui et ses serviteurs, il les a (…) -
Lavelle : Connais-toi toi-même.
9 de agosto de 2011Louis LAVELLE (1883-1951), L’erreur de Narcisse
Narcisse cherche en lui le secret du monde et c’est pour cela qu’il est déçu de se voir. Ce secret divin est plus intime à lui que lui-même : il est l’intimité de l’Être pur. De lui, il n’y a point d’image. Il n’habite point cette fontaine qui se reflète dans le regard de Narcisse et retourne à son mystère dès que ce regard s’abolit. Il ne se montre qu’à un regard purement spirituel, au-delà de toutes les images et de tous les miroirs. (…) -
Raymond Abellio: Les Sephiroth - Introduction
16 de dezembro de 2010Raymond Abellio, La Bible, document chiffré
Tome II: Les Sephiroth et les 5 premiers versets de la Genèse
INTRODUCTION
L’ouvrage que nous présentons constitue la deuxième partie de notre étude d’ensemble sur la Bible, document chiffré. La connaissance du tome I, intitulé Clefs générales, est indispensable pour la lecture de cette seconde partie. Nous nous reporterons d’ailleurs fréquemment à cette étude antérieure, que nous désignerons sous le sigle CG.
Cette fois encore, nous avons (…)