Il est évident que les facultés invisibles, par lesquelles j’ai eu le pouvoir de produire cette oeuvre, sont, par leur nature, très supérieures à leur résultat et qu’elles en sont tout à fait indépendantes. Car cet édifice aurait pu ne pas recevoir l’existence sans que les facultés qui me rendaient capable de la lui donner en fussent altérées. Depuis qu’il l’a reçue, elles conservent la même supériorité, puisqu’ayant le pouvoir de le détruire, ne pas le détruire c’est en quelque sorte lui (…)
Página inicial > Oriente
Oriente
-
Saint-Martin: Extraits sur l’Être
16 de outubro de 2009 -
Allard l’Olivier: L’Illumination du Coeur — L’EXPECTATIVE
19 de setembro de 2009I
Tout ce que je perçois, ou imagine, ou pense, n’est pas ce que je suis radicalement en tant que sujet pur. Je ne suis pas ces objets que je perçois ; je ne suis pas les images qui s’offrent à mon esprit ; je ne suis même pas les notions que je pense, ni les discours que je tiens. Lorsque « je » me pense, « je » pense ce que je suis (je pense moi) : je ne suis même pas ce que ma pensée dit que je suis (à savoir, tel moi). Comme subjectivité pure, je suis proférant « je » et ce n’est (…) -
LA MYSTIQUE D’AL-GAZZALI
11 de setembro de 2009LA MYSTIQUE D’AL-GAZZALI
I. —Pénitence
II. — Patience
III. — Gratitude
IV et V. — Crainte et Espérance
VI.— Pauvreté
VII. — Renoncement au monde
VIII.— Abnégation de la volonté
IX. — Amour de Dieu
X. — Pureté et sincérité d’intention
XI. — Examen de conscience
XII. — Méditation
XIII. — Extase mystique : ses causes et effets
XIV. — Coup d’oeil sur les sources de la mystique Gazzâlienne et sur son influence -
Jean Richer : SOURCES INCONNUES DE GÉRARD DE NERVAL
27 de agosto de 2009Les Cahiers d’Hermès. Dir. Rolland de Renéville. La Colombe, 1947 I
A. — La Crise de 1841. Une lettre inédite. Les origines familiales
« C’est l’hallucination qui domine dans ce caractère, sa folie n’existe que relativement aux autres; il a en lui-même, et déduit logiquement dans sa pensée, la raison de tout ce qu’il fait. » Gérard de Nerval, Les acteur» anglais à Paris. Hamlet. (L’Artiste, décembre 1844.)
La première crise nerveuse de Gérard éclata en février 1841. D’abord hospitalisé (…) -
Jaspers : ORIGINES DE LA PHILOSOPHIE
23 de agosto de 2009Karl Jaspers, Introduction à la philosophie. Trad. Jeanne Hersch. Plon, 1951
II ORIGINES DE LA PHILOSOPHIE
L’histoire de la philosophie a commencé sous la forme d’un effort de pensée méthodique il y a deux mille cinq cents ans ; sous la forme d’une pensée mythique, beaucoup plus tôt.
Mais un commencement, c’est autre chose qu’une origine : le commencement est historique et procure aux successeurs une quantité croissante d’éléments fournis par le travail intellectuel déjà accompli. (…) -
Dermenghem : Maistre — L’ORIGINE ET L’ESSENCE DU MAL CHUTE ET RÉINTÉGRATION
1º de agosto de 2009Le Problème du Mal d’après la science contemporaine. — Le Dualisme. — L’égoïsme. — L’Amour et la Haine. — La Chute et la Rédemption. — La Théodicée des Soirées. — La Providence. — La Liberté. — La souffrance et la prière.
-
Deghaye: La Doctrine ésotérique de Zizendorf
21 de julho de 2009Table de matières du livre de Pierre Deghaye, LA DOCTRINE ÉSOTÉRIQUE DE ZINZENDORF : 1700-1760. Klincksieck,1969. On fera des résumés sur quelques topiques de cette table.
PREMIÈRE PARTIE LE PRINCIPE DE L’ÉSOTÉRISME ET L’ACTION PRATIQUE DE ZINZENDORF I. — Introduction II. — Refus d’une règle institutionnelle du secret 1. Accusation portée contre les Frères 2. Le témoignage de Spangenberg 3. La défense de Zinzendorf A) Vérités naturellement secrètes B) Le problème dans la perspective des (…) -
Thomas Taylor: The Fable of Cupid and Psyche
20 de julho de 2009Thomas Taylor: The Fable of Cupid and Psyche. Translated from the Latin of Apuleius, 1795.
THE following well-known fable is extracted from the Metamorphoses of Apuleius, a work replete with elegance and erudition, in which the marvellous and mystic are happily combined with historical precision, and the whole of which is composed in a style inimitably glowing and diffuse.
Its author was by birth an African, and, by profession, a Platonic philosopher. From the account which he gives of (…) -
Robin : LA THÉORIE PLATONICIENNE DES IDÉES - Introduction
18 de julho de 2009La théorie platonicienne des idées et des nombres d’aprés Aristote.
Étude Historique et Critique
PAR LÉON ROBIN
§ 1. — Cette étude est la première partie d’un travail plus étendu, dont l’objet dernier est de déterminer, au moyen d’une étude préliminaire des traditions antiques, la signification probable de la philosophie de Platon.
Je ne me propose pas d’envisager cette philosophie dans toutes ses parties. Quelque intime que soit l’union mutuelle de ces parties, il n’est pas (…) -
Daniélou : La communauté chrétienne
18 de julho de 2009Extrait de "Origène", par Jean Daniélou. Chapitre II Origène et le milieu chrétien 2. La communauté chrétienne.
Nous trouvons d’abord, chez Origène, des indications générales sur l’état de l’Eglise à son époque. Dans le Contra Celsum, qui est une œuvre apologétique, il nous donne de la communauté chrétienne une vision idéale : les chrétiens vivent détachés des choses de la terre (IV, 26). Dans un passage curieux, il compare les communautés chrétiennes aux cités : « Pour prendre un (…)