Arnou, René : Le désir de Dieu dans la philosophie de Plotin
TABLE DES MATIÈRES.
Introduction.
Intérêt d’une étude sur la philosophie religieuse de Plotin — Métaphysique et mystique ; influence que ces idées ont exercée — Plan du travail — La théorie du désir est un centre de perspective dans le système — Le texte des Ennéades.
Chapitre Ier. L’AME DE PLOTIN.
Les traits saillants de sa personnalité, tels qu’ils se dégagent de son œuvre — Influences politiques ou philosophiques (…)
Página inicial > Oriente
Oriente
-
Arnou : Le désir de Dieu dans la philosophie de Plotin
16 de janeiro de 2010 -
VAN DER LEEUW: PHÉNOMÈNE ET PHÉNOMÉNOLOGIE
14 de janeiro de 2010VAN DER LEEUW, La Religion dans son essence et ses manifestations. Épilogue.
§ 109. — PHÉNOMÈNE ET PHÉNOMÉNOLOGIE.
1. La phénoménologie cherche le phénomène. Qu’est-ce que le phénomène ? C’est ce qui se montre. Ceci comporte une triple affirmation : 1° il y a quelque chose ; 2° cette chose se montre ; 3° c’est un phénomène par le fait même que cela se montre. Or, le fait de se montrer concerne aussi bien ce qui se montre que celui à qui cela est montré. Le phénomène, par conséquent, (…) -
Amélineau : Pistis-Sophia, Introduction (I)
24 de dezembro de 2009Comme dans tous les ouvrages gnostiques connus, et nous en connaissons au moins quatre, la révélation de la Gnose merveilleuse, dont la connaissance plaçait l’heureux possesseur en une position infiniment avantageuse pour l’obtention du bonheur éternel après la mort, est mise en la bouche de Jésus ressuscité d’entre les morts . L’auteur de Pistis Sophia nous affirme qu’après sa résurrection, Jésus passa onze ans à enseigner cette admirable Gnose ;’i sos disciples et à la réunion des femmes (…)
-
Gaboriau: A la recherche du « Point de départ»
20 de dezembro de 2009L’entrée en métaphysique, Florent Gaboriau.
A la recherche du « Point de départ» (le « Cogito » cartésien)
Dans la vie de connaissance, tout part de l’expérience, tout de ce qui aboutit à la technique comme à la science; mais justement puisque tout vient de l’expérience, celle-ci n’est pas le point de départ spécifique de la métaphysique.
Dans la mesure où celle-ci doit effectivement assurer aux autres un fondement, il faut qu’elle se contrôle elle-même rigoureusement. Aussi bien la (…) -
Lavelle : L’erreur de Narcisse
18 de dezembro de 2009L’ERREUR DE NARCISSE
CHAPITRE PREMIER L’erreur de Narcisse
1 L’aventure de Narcisse.
L’aventure de Narcisse a inspiré tous les poètes depuis Ovide.
Narcisse a seize ans. Il est inaccessible au désir. Mais c’est ce refus du désir qui va se changer pour lui en un désir plus subtil.
Il a le cœur pur. De crainte que son propre regard ne vienne ternir cette pureté, on lui a prédit qu’il vivrait longtemps s’il acceptait de ne se point connaître. Mais le destin en a décidé autrement. (…) -
Schweitzer: LA PENSÉE OCCIDENTALE ET LA PENSÉE INDIENNE
17 de dezembro de 2009Extrait de Albert Schweitzer, « Les grands penseurs de l’Inde. »
Une grande ignorance règne en Europe sur les formes de pensée différentes de la nôtre, et particulièrement sur la pensée de l’Inde. Celle-ci est difficile à aborder, à cause du rôle important qu’y joue la négation de la vie et du monde, conception foncièrement étrangère à la pensée occidentale moderne qui — comme d’ailleurs celle de Zoroastre et des philosophes chinois — pose en principe l’affirmation de la vie et du monde. (…) -
Wenzl: HISTOIRE DE LA CROYANCE A L’IMMORTALITÉ ET DU PROBLÈME DE L’IMMORTALITÉ
3 de dezembro de 2009Aloys Wenzl, L’Immotalité. Sa signification métaphysique et anthropologique. Trad. J. Goffinet. Payot, 1957
INTRODUCTION - IMPORTANCE DE CETTE QUESTION : QUE POUVONS-NOUS ESPÉRER ?
Le problème de l’immortalité est le problème philosophique le plus important pour la vie humaine. Des quatre questions de Kant, certes connexes, c’est « Que pouvons-nous espérer ? » qui est la plus décisive pour la coloration intérieure de notre vie. Religion, métaphysique, éthique s’y trouvent mêlées. On (…) -
Jaspers: L’ENGLOBANT
15 de novembro de 2009Karl Jaspers, Introduction à la Philosophie. Trad. Jeanne Hersch
III — L’ENGLOBANT
Je voudrais aujourd’hui développer pour vous une pensée fondamentale, l’une des plus difficiles qui soient. On ne saurait la laisser de côté, car c’est elle qui donne à la réflexion philosophique son véritable sens. Il doit être possible de la comprendre sous sa forme la plus simple, bien que son élaboration soit une affaire très compliquée. Je vais donc essayer de vous l’esquisser.
La première question (…) -
Extraits sur l’Être
16 de outubro de 2009Avec nos instruments d’astronomie, nous pénétrons dans les vastes profondeurs des cieux ; nous y découvrons chaque jour des merveilles qui attirent notre admiration ; et lorsque les sources puissantes qui animent tous ces corps célestes, ainsi que l’espace où ils nagent, ne semblent s’ouvrir à nos yeux qu’afin que nous rapprochions d’elles, autant qu’il est en nous, ces sources plus puissantes encore dont elles sont séparées, que faisons-nous ? Au lieu d’employer notre zèle à rétablir leur (…)
-
Saint-Martin : Extraits sur l’âme
16 de outubro de 2009Âme humaine, tu avais oublié cette loi supérieure, lorsque, dans ton état de splendeur, tu te laissas égarer par un faux attrait ; mais cette loi inextinguible t’a poursuivie jusque dans ton abîme terrestre, parce que le principe des choses ne peut rien produire sans imprimer partout les éloquents caractères de sa langue divine. Le Ministère…: De l’Homme.
Âme humaine, ne perds pas un instant pour ranimer en toi toutes ces mesures, si tu les as laissé s’altérer. Fais que toutes ces (…)