Litteratura

Accueil > Shruti - Smriti > René Alleau : ÉNIGMES ET SYMBOLES DU MONT SAINT-MICHEL

René Alleau : ÉNIGMES ET SYMBOLES DU MONT SAINT-MICHEL

jeudi 10 juillet 2014

Extraits de l’introduction du livre de René Alleau : ÉNIGMES ET SYMBOLES DU MONT SAINT-MICHEL

LA LITURGIE DU MONT-SAINT-MICHEL.

Les textes anciens relatifs au culte de l’Archange et des anges dans les bréviaires manuscrits du Mont-Saint-Michel font apparaître d’étroites liaisons liturgiques avec ceux de Jumièges, de Fécamp et de Saint-Bénigne de Dijon. En fait, les connaissances actuelles dans ce domaine sont fondées principalement sur deux manuscrits qui ont échappé à la dispersion et à la destruction des missels, des antiphonaires, hymnaires et collectaires du Mont, antérieurs au début du xme siècle. Dom Jean Lemarié auquel on doit la publication et l’étude critique de ces précieux documents8 précise ainsi l’état de ces sources textuelles :

« Le premier manuscrit (Avranches, 39), seul rescapé d’un bréviaire en trois volumes... contient toute la partie d’hiver jusqu’au Samedi saint, inclusivement. C’est un beau spécimen du travail des copistes du Mont, au début du XIIIe siècle... Le second manuscrit du XVe siècle. (Paris, B.N. Nouv. acq. lat. 424), ne contient que la seconde partie, de Pâques à la fin de l’année... Comme il n’existe aucun bréviaire imprimé au Mont, ces deux manuscrits sont, avec les Ordinaires, en ce qui concerne l’office choral, les deux seuls témoins du passé liturgique du Mont. »

Dans ces conditions, il faut constater que les formes particulières de la dévotion privée et du culte de l’Archange au Mont-Saint-Michel, nous sont inconnues en majeure partie ce qui aggrave encore notre ignorance de la liturgie locale antérieure à l’arrivée des Bénédictins, au Xe siècle.