Litteratura

Accueil > Shruti - Smriti > Gaboriau : Langage et logique de l’argent

Nouvelle initiation philosophique

Gaboriau : Langage et logique de l’argent

Phénoménologie de l’existence

dimanche 16 juin 2013

Extrait de Florent Gaboriau Gaboriau Florent Gaboriau (1921-2002) , "Nouvelle initiation philosophique", Tome III.

Signalons ici, pour terminer, dans cette perspective de l’homme, de sa perte, de. son avoir, de son rachat, qu’un certain « mépris des richesses » peut apparaître comme l’effet d’une philosophie un peu courte, pour ne pas dire d’un idéalisme ou d’une naïveté puérils.

La juste appréciation de l’argent est sagesse, à la mesure que nous avons dite. Car l’argent, encore une fois, c’est de l’existence : pour vivre, en faut, qui se monnaye en nécessités dont il serait outrageux de faire fi. L’apparence d’une sagesse sur ce plan-là, comme sur les autres, s’appelle « sophistique » : et l’illusion de l’héroïsme ne rachète point cette caricature. L’argent, la parole, sont les humbles signes où s’incarnent, pour être viables, la vérité et la vie. La philosophie ne se permet point de « méconnaître » ces réalités : elle enseigne seulement à en comprendre le sens. Il est bien certain, à travers de tels signes, que l’existence ne s’y confond point. Au risque d’un calembour dans l’assonance, la formule de sagesse pourrait donc être ici : ni mépris ni méprise. La juste appréciation nous tient à équidistance de deux extrêmes. Le pouvoir d’achat reste en deçà de la vie qu’on voudrait garder, exactement comme le pouvoir d’évocation des mots expire au seuil de notre esprit. De même à l’orée d’un Royaume Nouveau le Verbe remplacera nos paroles, de même un Rédempteur vient payer pour l’être perdu et racheter à grand prix. Les « signes » sont alors d’un autre Capital, d’une autre Arche : Sacrements du Verbe Crucifié, Source Riche et Vraie. La Vie qui est Vérité parle en faisant le geste, en joignant, comme on dit, le geste à la parole : les sacrements ainsi constitués (S) sont, aussi nécessaires à la vie nouvelle, que l’argent ou la parole aux communications élémentaires ; et aussi méconnus d’ailleurs de ceux qu’un certain idéalisme en détourne. Idéalisme de pseudo-pauvres, illusoirement spirituels, qui ne savent pas apprécier à sa modeste mesure l’élémentaire nécessité de l’élément sensible, dont les humbles font l’expérience.

Laissons ici entrouverte à la philosophie (à la philosophie de la religion notamment et du sacrifice comme impôt) une perspective à inventorier sur la trame existentielle des signes. Le réseau en est d’une logique serrée, telle qu’on n’y échappe pas, même si on la méconnaît. La banqueroute d’une vie peut tenir à cette méprise. Cf. NIP. 2, Carrefour 23.