Erreurs accréditées par le monde touchant la perfection. — La perfection ne consiste pas dans des prières vocales et des observances extérieures, — ni dans les pénitences corporelles, — ni à suivre les tendances du caractère et du tempérament, — ni à vivre dans la peur et l’inquiétude, — ni à avoir des révélations et à faire des miracles. — Résumé des fausses dévotions par saint François de Sales.
I. — Les notions exactes sont aussi précieuses qu’elle; sont rares. Une infinité de gens (…)
Excertos de obras literárias, cênicas e gráficas, além de crítica literária, com foco no imaginal mitográfico, lendário e fantástico.
Matérias mais recentes
-
L’ASCÉTIQUE CHRÉTIENNE - CHAPITRE II - LES FAUSSES NOTIONS
11 de outubro de 2007 -
L’ASCÉTIQUE CHRÉTIENNE - CHAPITRE PREMIER - PRÉLIMINAIRES
11 de outubro de 2007Librairie Vve Ch. Poussielgue, Paris, 1909
-
Ruysbroeck : L’ORNEMENT DES NOCES SPIRITUELLES (Livre II, 8-13)
11 de outubro de 2007CHAPITRE VIII - DU PREMIER MODE EN LA PREMIÈRE VENUE.
La première venue du Christ, dans la pratique de la vie affective, consiste, comme nous l’avons dit, en une impulsion intérieure et sensible de l’Esprit-Saint, qui nous excite et nous entraîne vers toutes les vertus. Or cette venue se peut comparer à l’éclat et à la puissance du soleil, qui, en un instant, du point où il se lève, éclaire, baigne de ses rayons et réchauffe le monde tout entier. De même le soleil éternel, qui est le (…) -
Ruysbroeck : L’ORNEMENT DES NOCES SPIRITUELLES (Livre II, 5-7)
11 de outubro de 2007CHAPITRE V - DE LA PREMIÈRE VENUE DU SEIGNEUR EN L’HOMME INTÉRIEUR.
Alors même que les yeux sont clairs et la vue subtile, si l’objet aimable et gracieux fait défaut, cela ne suffit point pour voir et ne sert de rien ou à peu près. Aussi le Christ veut-il montrer aux yeux éclairés de l’intelligence l’objet qu’elle doit contempler, c’est-à-dire son Époux qui vient en elle intérieurement.
On rencontre chez les hommes adonnés dévotement à la vie intérieure trois manières particulières selon (…) -
PRIÈRE DIVISÉE EN SECTIONS - CONTRE LES SEPT FOIS SEPT VICES QUI PROCÈDENT TOUS DU SEUL ORGUEIL INVENTEUR DE TOUS LES MAUX.
11 de outubro de 2007NATURE suprême, incompréhensible, Vertu et Vie, bienheureuse, Lumière inaccessible et seule véritable, unique Sagesse, Vérité immuable et qui ne trompe jamais, Charité incomparable et sans déclin, Fondateur éternel des choses temporelles, seul Créateur des êtres visibles et des êtres invisibles, Père, Fils, Esprit-Saint, Seigneur Dieu, un et vrai dans la Trinité. Autre est le Père, autre le Fils, autre l’Esprit-Saint. Et cependant il n’y a en ces trois qu’un seul Dieu, un seul Seigneur. Le (…)
-
Berdiaeff: ESPRIT ET ÊTRE
11 de outubro de 2007Extrait de « Esprit et réalité », Nicolas Berdiaeff. Editions Montaigne, 1943
Le monde tend à nier la réalité de l’esprit. Il ne doute pas des objets visibles qui forcent son adhésion. Mais l’esprit n’est pas un objet visible; du moins pas un objet parmi d’autres objets. Il n’est personne, il est vrai; s’agit-il du matérialiste le plus endurci, qui ne reconnaisse à l’esprit une certaine réalité, de nature moins consistante. Il ne saurait en être autrement, car l’esprit est présent en (…) -
MÉDITATION NON PIEUSE - CRISE DU CHRISTIANISME. CRITIQUE DE LA RÉVÉLATION
11 de outubro de 2007Il y a deux crises : crise du monde non chrétien et antichrétien et crise du monde chrétien, crise propre au christianisme lui-même, cette dernière crise étant plus profonde que la première. Tout ce qui arrive dans le monde et nous fait l’impression de quelque chose d’extérieur, voire de grossièrement matériel, a une source intérieure, spirituelle. On peut dire, dans un certain sens, que le christianisme (nous parlons du christianisme historique) touche à sa fin et que nous ne pouvons plus (…)
-
Énée de Gaza (ca 450-534)
11 de outubro de 2007Entre Antioche et Alexandrie un nouveau centre de culture et de mouvement intellectuel se forma vers la fin du IVe siècle, de notre ère, dans Gaza, ville de Palestine. D’après une scholie du manuscrit palatin de l’Anthologie cette ville « était l’amie des Muses, et avait atteint le plus haut degré dans l’art de la parole ». Le mouvement intellectuel et artistique de Gaza est remarquable par l’attitude qu’il garda envers la culture hellénique. Hellènes par la civilisation et la culture et (…)
-
Procope de Gaza, entre 465-529 ap. J.-C.
11 de outubro de 2007Commentateur et rhéteur, Procope, le frère de Zacharie, n’est pas étranger à la philosophie. Nous trouvons, dans des chapitres introductifs aux commentaires, des pensées qui méritent notre attention. Ainsi dans le commentaire in Isaïam prophetam, il soutient que « le prophète voit... mais non pas en une extase de son intelligence, comme certains le croient, l’intelligence humaine se voilant par l’Esprit. Ceci n’est pas digne de l’Épidémie divine, parce que le divin apporte la perfection et (…)
-
Zacharie, évêque de Mételin, mort avant 553 ap. J.-C.
11 de outubro de 2007Zacharie, évêque de Mételin, dit le Scolastique, Contemporain et ami d’Énée, Gazéen comme lui, s’occupa aussi de la création du monde dans son dialogue « Ammonios, ou de la création du monde ». A part l’attitude commune d’Énée et de Zacharie, nous avons sur plusieurs points des problèmes et des arguments identiques et il serait intéressant de savoir lequel des deux dialogues parut le premier. Il se peut bien naturellement qu’ils soient tous les deux basés sur des lieux communs de l’attitude (…)