Il est élève, comme nous venons de dire, de Philopon, et reconnu actuellement comme l’auteur du commentaire du 3e livre du De anima d’Aristote, qu’on attribuait avant à Philopon. Nombreux sont ses autres écrits parmi lesquels un traité astronomique et des commentaires à plusieurs écrits d’Aristote — de préférence aux écrits logiques —, d’Hippocrate et de Galien.
Stéphane fut appelé par l’empereur Héraclée à Constantinople et nommé maître oecuménique au Pandidactorion (Université), où il (…)
Excertos de obras literárias, cênicas e gráficas, além de crítica literária, com foco no imaginal mitográfico, lendário e fantástico.
Matérias mais recentes
-
Stéphane d’Alexandrie
11 de outubro de 2007 -
Jean Philopon (Philoponos ou grammatikos)
11 de outubro de 2007Contemporain des Gazéens, il a un esprit de savant plutôt que de philosophe. Élève d’Ammonios Hermiae, païen devenu chrétien, Philopon offre un intérêt tout particulier pour la compréhension de cette époque. Et tout d’abord sa conversion n’est-elle pas due au fait que la sagesse païenne ne parvient plus à satisfaire ni son esprit, ni son âme ? Dégoûté de ce paganisme plein de magie et de divination, que représente Proclos et Jamblique, il cherche, paraît-il, dans le christianisme le repos de (…)
-
Voyages de Pythagore en Égypte, dans la Chaldée, dans l’Inde, en Crète, à Sparte, en Sicile, à Rome, à Carthage, à Marseille et dans les Gaules
11 de outubro de 2007Deux siècles avant l’époque du voyage du jeune Anacharsis, si ingénieusement supposé par l’abbé Barthelemy, la Grande-Grèce vit fleurir un homme extraordinaire, né dans l’Asie - Mineure, le plus étonnant peut-être des personnages célèbres de toute l’antiquité, comme il fut le plus illustre, le plus savant et le plus sage des voyageurs. Riche de tous les dons naturels, cultivés par la plus brillante éducation, cet Homme, que des philosophes même placèrent, dans l’échelle des êtres, entre Dieu (…)
-
PROCLUS, EXPOSITION DE SA DOCTRINE.
11 de outubro de 2007Héritier de la philosophie grecque tout entière, et devenu maître, par un travail opiniâtre, de tout son héritage, Proclus a légué à son siècle et aux âges suivants une doctrine complète et arrêtée, qui est en même temps le dernier mot du platonisme, et un immense répertoire des opinions de tous les philosophes. Comparer son système aux doctrines antérieures de la philosophie grecque, montrer ce qu’il leur emprunte, comment il le modifie, et ce qu’il y ajoute; signaler ce qu’il renferme de (…)
-
PLOTIN - Bréhier
11 de outubro de 2007Le néoplatonisme est essentiellement, on l’a déjà vu, une méthode pour accéder à une réalité intelligible et une construction ou description de cette réalité. La plus grosse erreur que l’on pourrait commettre, c’est de croire que cette réalité a pour fonction essentielle d’expliquer le sensible ; il s’agit avant tout de passer d’une région où la connaissance et le bonheur sont impossibles à une région où ils sont possibles ; la ressemblance grâce à laquelle on peut passer de l’un à l’autre, (…)
-
L’OCÉAN DE FÉLICITÉ DU DÉLIVRÉ VIVANT
11 de outubro de 2007Extrait de « Approches de l’Inde - Tradition et Incidences. » (traduit du sanscrit et annoté par René ALLAR)
Si, comme le remarque A. K. Coomaraswamy, Shankara, dans ses commentaires, évite plutôt de parler de la « redescente » dans le manifesté, on ne peut en dire de même de ses hymnes et celui dont nous donnons .ici la traduction inédite en est un témoignage éloquent. Il nous paraît difficile de trouver une meilleure conclusion pour un panorama de la pensée hindoue que ce magnifique (…) -
TRI - VARGA (Les Trois Valeurs)
10 de outubro de 2007Extrait de l’« Intervention de M. Philippe Lavastine » au Colloque international de Cerisy-la-Salle - 1973
On ne sait comment traduire ces mots Dharma, Artha, Kâme qui constituent le Tri-Varga, car ils n’ont pas de correspondants exacts dans nos langues européennes. Le Dharma sans doute est bien la Vertu, mais on ne conçoit pas en Occident que la vertu nous fasse une obligation de poursuivre les Richesses (Artha) et le Plaisir (Kâma). Au contraire, nous estimerons la vertu d’un homme à (…) -
Allar: la Shruti
10 de outubro de 2007Extrait de « Approches de l’Inde - Tradition et incidences, » dir. Jacques Masui, Cahiers du Sud, 1949.
Il convient de noter tout d’abord que la Shruti ne se charge nullement de nous informer sur la manifestation comme telle, sa formation et le reste ; elle ne se préoccupe pas davantage de nous éclairer sur la nature humaine telle que nous la connaissons naturellement . L’autorité de la Shruti concerne exclusivement les réalités qui ne peuvent être perçues par nos moyens ordinaires et, à (…) -
Esnoul: le « système » SÂMKHYA
10 de outubro de 2007Extrait de « Approches de l’Inde - Tradition et incidences, » dir. Jacques Masui, Cahiers du Sud, 1949.
Le nom du système est dérivé du terme « sâmkhya » employé dans des Upanisad relativement anciennes (telles que la Katha et la Prasna) et dont le premier sens est « dénombrement ». En effet, le Sâmkhya opère bien un dénombrement de toutes choses existantes, classées en vingt-cinq tattva (ou éléments) qui, d’après lui, rendent compte de la réalité dans toutes ses manifestations. Il est (…) -
Lacombe: Qui était Râmânoudja ?
10 de outubro de 2007Extrait de « Approches de l’Inde - Tradition et incidences, » dir. Jacques Masui, Cahiers du Sud, 1949.
Râmânoudja marque le point de maturité d’une élaboration complexe à laquelle ont participé, d’un côté, toute une lignée de commentaires sanskrits des Védânta-soûtras, étrangère à la tradition çankarienne, et d’un autre côté, une longue suite de poètes mystiques qui chantèrent Vichnou en tamoul et dont l’inspiration fut par la suite mise en œuvre liturgiquement, socialement, (…)