Les Cahiers d’Hermès I. Dir. Rolland de Renéville. La Colombe, 1947
Certes, nous ne ferions pas une constatation particulièrement originale, si nous disions que la littérature a totalement transformé la figure de Cyrano de Bergerac, en lui assurant la faveur du grand public, dans une réputation quasi universelle. Ainsi par les moyens les plus divers, la Vérité est-elle imposée aux hommes, même dans le clinquant des tréteaux, dans l’enthousiasme tapageur des foules, toujours prêtes à (…)
Página inicial > Palavras-chave > Temas > símbolos
símbolos
símbolo / simbolismo
Matérias
-
Eugène Canseliet (Hermès) - Cyrano de Bergerac philosophe hermétique
17 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de Castro -
Henri Lemaître (Hermès) - William Blake, peintre ésotérique
18 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroLes Cahiers d’Hermès I. Dir. Rolland de Renéville. La Colombe, 1947.
Pour parvenir jusqu’aux artistes inspirés, l’inspiration prend parfois des formes inattendues, surtout lorsque le poète ou le peintre naît en une époque où la Tradition est refoulée par les « lumières » et se voit contrainte de se renfermer dans les ombres de l’occultisme. Mais quelle que fût la prétention du rationalisme philosophique à ne vouloir reconnaître comme moteur de la vie spirituelle que l’intelligence (…) -
Fernando Pessoa – caminho dos símbolos
28 de junho, por Murilo Cardoso de CastroLe chemin des symboles est dangereux, parce qu’il est facile et séduisant, et il est particulièrement facile et séduisant pour ceux qui ont une imagination vive, qui sont précisément les plus faciles à tromper et, aussi, à courtiser les autres, formant parfois des fraudes innocentes, parfois un peu moins que ça. Il n’y a rien de plus facile que d’interpréter quelque chose symboliquement ; c’est encore plus facile que d’interpréter les prophéties.
Il arrive aussi que les grands symboles (…) -
Fernando Pessoa – caminhos do simbolismo
28 de junho, por Murilo Cardoso de CastroLes chemins du symbolisme, surtout une fois que vous entrez dans la voie mystique ou interprétative, sont pleins d’illusions, de rêveries et de fraudes. Le profane chez eux ne sait sur quoi se baser sur ce qu’il lit chez les auteurs de la spécialité, tant et si bien, dans les oeuvres de la quasi-totalité d’entre eux, le bon sens, le fantasme délirant et le conscient et semi-conscient fraude sont mixtes. Et cela s’étend aux personnalités mêmes des anciens et modernes métis et époptes. Il est (…)