Accueil > Shruti - Smriti > Wion : LE PRETRE-JEAN DANS LES MURS DU VATICAN
Le Royaume inconnu
Wion : LE PRETRE-JEAN DANS LES MURS DU VATICAN
Frida Wion
samedi 2 août 2014
Extrait de « Le Royaume inconnu »
Pour la première fois on entend parler de ce roi. — Alexandre III reçoit une lettre de ce personnage et en accuse réception. — Un médecin-diplomate : Maître Philippe.
Le Moyen Age n’imaginait pas l’Asie comme un continent où la nature a établi et façonné son sol de telle manière, que l’énorme massif montagneux qui s’y trouve, ressemble à une pieuvre qui enverrait ses tentacules de tous les côtés, formant ainsi des séparations dans lesquelles se placent les différents secteurs qu’il divisent en cinq parties, permettant de ce fait la diversité des moeurs, et favorisant les courants de l’histoire. Pour les gens de cette époque, il y avait la Grande, la Moyenne et la Petite Inde, dénomination simple et imprécise, significative de l’emprise et du souvenir encore vivant du passage d’Alexandre-le-Grand et de ses légions dans ces régions, puisque de l’Egypte à l’Indus, pour eux, tous ces pays furent l’Inde !
Les cartes géographiques médiévales ne donnent, ni la configuration du globe ni l’étendue des pays, aucun empire n’est délimité. Elles se bornent à indiquer par des annotations vagues ce qui frappait le plus les voyageurs : curiosités, animaux, vêture des gens, si les quatre points cardinaux n’étaient pas marqués, par contre Jérusalem représentait toujours le centre du monde. Même le célèbre géographe Edirsi, si il plaçait à peu près correctement la Mer Rouge, délirait complètement en dépassant le Golfe Persique.
C’est dans ces conditions, que muni de mauvaises cartes et de la bénédiction papale, Maître-Philippe se mit en route pour aller se présenter, au nom du Pape, devant un roi inconnu, puissant et riche.
Qu’il fut nestorien peu lui importait.
Les connaissances humaines sont dosées, il remplaçait sa méconnaissance de la géographie par celle du Nestorianisme, il aurait été très étonné que les hommes du XVIIe siècle plus instruits que lui sur la configuration du globe, eussent oublié jusqu’au nom du nestorianisme.

