Extrait de Lilian Silburn et André Padoux, LA LUMIÈRE SUR LES TANTRAS, pages 81-84
22. L’ignorance est la cause incitatrice de l’écoulement universel (samsrtī), la connaissance, la cause unique (ekakāranam) de la délivrance. Tous les traités le proclament :
[82] Et ceci n’est pas une thèse qui nous est propre (svaupajña), commente Jayaratha. En effet :
23. « L’ignorance, dit-on, est l’impureté fondamentale (mala) , cause de la pousse qui donne naissance au flux du devenir. » Voilà ce (…)
Página inicial > Shruti - Smriti
Shruti - Smriti
-
Abhinavagupta : l’ignorance
20 avril 2018, par Murilo Cardoso de Castro -
Paul Nothomb : « Le Bien et le Mal »
18 avril 2018, par Murilo Cardoso de CastroExtrait du chapitre V du livre de Paul Nothomb, L’Homme Immortel
Ce qu’on traduit par « le Bien » c’est l’adjectif « tov » qui dans le texte n’a pas d’article défini, et n’est donc même pas l’équivalent de « le bon » ou de « ce qui est bon ». Car tov veut dire « bon » et non « bien », comme ra’ veut dire « mauvais » et non « mal ». « Bon » et « mauvais » n’expriment pas comme « bien » et « mal » des jugements de valeur, des jugements moraux. Ce sont des appréciations subjectives de (…) -
Gurdjieff : Heropass, le Temps
17 avril 2018, par Murilo Cardoso de CastroExtrait du Chapitre XVI
Salzmann & Tracol
"Puisque tu ne connais pas encore, mon enfant, les [123] particularités exceptionnelles que présente le Temps, sache tout d’abord que la vraie science objective donne de ce phénomène cosmique la définition suivante : "Le Temps, comme tel, n’existe pas ; il n’est qu’un ensemble de résultats provenant de tous les phénomènes cosmiques présents en un lieu donné".
Le Temps, comme tel, aucun être ne peut le comprendre par la raison, ni le (…) -
Paul Nothomb : « souffle de vie » et « être vivant »
16 avril 2018, par Murilo Cardoso de CastroExtrait du Chapitre IV de Paul Nothomb, « L’HOMME IMMORTEL »
Dans le récit du jardin d’Eden, la formation de l’Homme avant même d’être « achevée » par la Femme comporte donc trois étapes, qui ne sont pas chronologiques mais existentielles. Plutôt que d’étapes, on pourrait parler d’étages, car il s’agit d’une progression vers le haut :
1. l’homme est formé légèreté hors de la pesanteur.
Nous venons d’en traiter. Ensuite :
2. Dieu lui insuffle un « souffle de vie » ;
3. l’Homme (…) -
Érigène : Toutes les choses ont été faites à travers lui
16 avril 2018, par Murilo Cardoso de CastroExtrait de la traduction de Christopher Bamford, THE VOICE OF THE EAGLE.
Français
Toutes les choses ont été faites à travers lui. À travers Dieu-le-Verbe lui-même, à travers la Parole même de Dieu, tout a été fait.
Et qu’est-ce que signifie « toutes choses ont été faites par lui » sinon que, comme la Parole est née avant toutes choses du Père, toutes choses ont été faites avec lui et par lui ? Car la génération du Verbe par le Père est la création même de toutes les causes, (…) -
Silburn & Padoux : l’ignorance métaphysique
16 avril 2018, par Murilo Cardoso de CastroExtrait de LA LUMIÈRE SUR LES TANTRAS
Ce sens et cette logique, en même temps que cette visée libératrice, du TĀ sont soulignés par Abhinavagupta dans le premier chapitre où, dès [38] l’abord, il définit la Réalité suprême, montre comment elle manifeste l’univers en y restant présente et indique comment l’être humain apparu au sein de cette manifestation et prisonnier de son chatoiement, peut — sans l’abandonner — la transcender par la connaissance qui lui en révèle l’essence divine ; (…) -
Baret : la conscience
13 avril 2018, par Murilo Cardoso de CastroExtrait du chapitre 11 de « L’Abandon »
– Je suis interpellé par un mot que vous avez prononcé plus tôt : « non-accomplissement. » Pourrait-on dire que l’on peut passer sa vie à réussir à échouer et que cela serait aussi une voie d’accomplissement… parce que ce non-accomplissement laisse un goût amer et amène à se poser beaucoup de questions sur le sens de sa vie ?
Vous pouvez passer votre vie à vous imaginer réussir ou rater. Mais vous ne pouvez rien rater ni réussir : c’est une (…) -
Eric Baret : la disponibilité sensorielle
12 avril 2018, par Murilo Cardoso de CastroVous dites qu’il n’y a rien à faire avec ce qui est là — émotion, tension… — et que ça va se résorber. Cela signifie-t-il qu’il ne doit finalement pas y avoir de tension ? N’est-ce pas contradictoire ?
Lorsque vous sentez une tension, vous n’avez pas le choix. Quand vous vous mordez la langue, vous ne pouvez pas revenir en arrière, sentir la réaction dans toute la structure du visage, ou plus. Savoir s’il était justifié de se mordre la langue, si c’était une erreur, si vous méritiez de (…) -
Kingsley : le cosmos de Empédocle
12 avril 2018, par Murilo Cardoso de CastroExtrait de REALITY, pages 347-348
Français
L’explication d’Empédocle sur le cosmos est si terrifiante dans sa symétrie et sa simplicité qu’il serait difficile de la laisser vivre intacte dans notre monde moderne compliqué. Mais je ferai de mon mieux pour la garder simple.
L’univers fonctionne comme ça.
Il y a un cycle cosmique sans fin d’unification et de séparation, de rapprochement et d’éloignement. L’unification est l’œuvre de l’Amour [Philia]. La séparation est faite par le (…) -
Un traité de John Milton tombé dans l’oubli
11 avril 2018, par Murilo Cardoso de CastroExtrait de La Tour de Garde 2007
RARES sont les auteurs qui, comme John Milton, l’auteur du poème épique Le Paradis perdu, ont eu une telle influence sur leur temps. D’après un de ses biographes, “beaucoup l’adulaient, quelques-uns le haïssaient, mais très peu n’en avaient jamais entendu parler ”. Aujourd’hui encore, la littérature et la culture anglaises doivent beaucoup à ses œuvres.
Comment Milton en est-il venu à exercer une telle influence ? Qu’est-ce qui a fait de son dernier (…)