Litteratura

Accueil > Shruti - Smriti > Koyré : Boehme - du mal, de la liberté, de l’être, du monde et de Dieu

La philosophie de Jacob Boehme

Koyré : Boehme - du mal, de la liberté, de l’être, du monde et de Dieu

Alexandre Koyré

lundi 4 août 2014

Extrait de « La philosophie de Jacob Boehme Boehme Jacob Boehme (1575-1624)  »

Le problème de l’essence était plus difficile. La solution se forme dans l’esprit de Boehme Boehme Jacob Boehme (1575-1624) d’un amalgame étrange d’images bibliques, d’images sensibles, de bribes de connaissances astrologiques, physiques, biologiques ; l’idée de lutte, corrélative à celle de la vie [5], la joie de la victoire, l’image du feu, qui de la matière obscure fait jaillir la lumière, immatérielle et invisible tant qu’elle ne se reflète et ne se brise sur quelque chose d’opaque, toutes ces images soutiennent et sous-tendent sa pensée.

Tout cela se fond dans la doctrine de l’Etre qui, se posant, s’oppose, et se résiste pour pouvoir se vaincre et se surmonter. In der Ueberwindung ist Freude, voici la clef de la doctrine de Boehme Boehme Jacob Boehme (1575-1624) (Cf. Mysterium Magnum, XVI, 6).^


[5Cf. F. Œtinger, Biblisches Worterbuch. Frankfurt, 1778, p. 397 : « Zum Leben gehören verschiedene in einer gewissen Contrariété des Activi und Passivi oder in einer gewissen Gegeneinanderwirkung auf einen gewissen Zweck hin von Gott zusammenverbundene Kraffte », et aussi Lehrtafel der Princessin Antonia. Frankfurt und Leipzig, 1766, p. 204.