Tout est illusion.
Tout se résume à créer. Tout se résume à l’illusion. Donc créer c’est mentir.
L’illusion de la pensée, du sentiment, de la volonté. Tout est création, et toute création est illusion.
Créer c’est mentir.
Pour penser le non-être on le crée, ça devient une chose. Tous ceux qui pensent dans l’occultisme créent absolument tout un système de l’Univers, qui reste réel. Même s’ils se contredisent : il existe plusieurs systèmes dans l’univers, tous réels.
Nous-mêmes, (…)
Excertos de obras literárias, cênicas e gráficas, além de crítica literária, com foco no imaginal mitográfico, lendário e fantástico.
Matérias mais recentes
-
Fernando Pessoa – O Desconhecido
29 de junho, por Murilo Cardoso de Castro -
Fernando Pessoa – ideal pagão
29 de junho, por Murilo Cardoso de CastroL’idéal est la notion que la vie ne suffit pas. La vie peut être considérée comme insuffisante pour l’une des 3 raisons suivantes : (a) parce qu’elle est fausse, (b) parce qu’elle est vile, (c) parce qu’elle est imparfaite. Ce sont les manières [...] métaphysiques, éthiques et esthétiques de regarder la vie et l’idéal. Ce sont les concepts bouddhiste, chrétien (juif) et païen de l’existence.
Une religion est un concept de l’idéal commun d’une collectivité. Comme il est commun à une (…) -
Fernando Pessoa – União a Deus
29 de junho, por Murilo Cardoso de CastroIl est difficile, bien sûr, de comprendre ce que signifie Union à Dieu, mais on peut donner une idée de ce que cela signifie. Si nous supposons que, quelle qu’ait pu être (en dehors de la fausseté d’utiliser un temps, qui implique le temps) la manière dont Dieu a créé le monde, la substance de cette création a été la conversion par Dieu de sa propre conscience en la conscience plurielle d’êtres séparés. Le grand cri de la divinité indienne, "Oh que je puisse être plusieurs!" donne l’idée (…)
-
Fernando Pessoa – Acontecimentos são homens
29 de junho, por Murilo Cardoso de CastroLes événements sont des hommes. Les circonstances sont les gens. Une bataille, un dîner, un regard, un baiser - chacune de ces choses, parce que c’est une chose, c’est un être, une personne d’une certaine manière de chair et de sang.
Nous les hommes ne sommes que des événements, lents par rapport aux autres, constitués de cellules, et chaque cellule est un événement parmi les éléments qui la composent... et donc à l’infini à l’intérieur.
Tout est séparé et tout est un. Tous les (…) -
Fernando Pessoa - Considerar tudo como acidente de uma ilusão irracional
29 de junho, por Murilo Cardoso de CastroWay of the Serpent.
Considerar todas as coisas como accidentes de uma illusão irracional, embora cada uma se apresente racional para si mesma — nisto reside o principio da sabedoria. Mas este principio da sabedoria não é mais que metade do entendimento das mesmas coisas. A outra parte do entendimento consiste no conhecimento d’essas coisas, na participação intima d’ellas. Temos que viver intimamente aquillo que repudiamos. Nada custa a quem não é capaz de sentir o Christianismo o repudiar (…) -
Fernando Pessoa: Há erros...
29 de junho, por Murilo Cardoso de CastroIl existe de nombreuses Kabbales, et il est difficile de croire que nous ne puissions parvenir à l’union avec Dieu, quoi que cela puisse signifier, si nous ne connaissons pas l’alphabet hébreu.
Il y a des Erreurs de Chemin, des Erreurs d’Auberge et des Erreurs de Caverne. Ce sont des erreurs de chemin où le chemin lui-même est pris pour son but. Ce sont des erreurs de l’auberge où la moitié du chemin est prise pour tout le chemin. Ce sont des erreurs de la Grotte où la grotte, qui est à la (…) -
Fernando Pessoa: Cesse teu corpo...
29 de junho, por Murilo Cardoso de CastroTu ne dors pas sous les cyprès car il n’est de sommeil en ce monde... Le corps est l’ombre des vêtements qui dissimulent ton être profond.
Vient cette nuit qu’est la mort, et l’ombre s’achève sans avoir été. Tu vas dans la nuit, simple silhouette, Égal à toi contre ton gré.
Mais à l’Hôtellerie de l’Épouvante les Anges t’arrachent ton manteau. Tu poursuis sans manteau sur l’épaule avec le peu qui te protège.
Lors les Archanges du Chemin te dépouillent et te laissent nu. Tu n’as plus ni (…) -
O’Flaherty – estórias sobre estórias
29 de junho, por Murilo Cardoso de CastroEste livro trata das estórias que as pessoas contaram sobre outras estórias. Mais precisamente, preocupa-se não tanto com as estórias em si, mas com estórias sobre estórias — metastórias, ou, mais especificamente, metamitos. O que aprendemos com as estórias que contamos e que outros povos contaram sobre as estórias que as pessoas contam? Aprendemos algo especial quando focamos nas próprias estórias, os mitos: pois mitos, narrativas, não são meramente o meio através do qual o conhecimento (…)
-
Fernando Pessoa – O fato suprema e gravemente sério
29 de junho, por Murilo Cardoso de Castro1. Le fait suprêmement sérieux et important…
1. O fato suprema e gravemente sério não é — percebe-se bem — os exibicionismos das pobres mulheres de que se tratou. O que choca, embora não surpreenda, é o fato de que esses exibicionismos têm um público — não um público particular, limitado, mas um verdadeiro público, digno desse nome. Neles, os casos de exibicionismo que estudamos não passam de casos de exibicionismo [embora complicados por histerismo] como tantos outros estudados nos livros (…) -
Fernando Pessoa – Tratado da Negação
29 de junho, por Murilo Cardoso de Castro