Avant le temps, Dieu émana des êtres spirituels, pour sa propre gloire, dans son immensité divine. Ces êtres avaient à exercer un culte que la Divinité leur avait fixé par des lois, des préceptes et des commandements éternels. Ils étaient donc libres et distincts du Créateur; et l’on ne peut leur refuser le libre arbitre avec lequel ils ont été émanés sans détruire en eux la faculté, la propriété, la vertu spirituelle et personnelle qui leur étaient nécessaires pour opérer avec précision (…)
Excertos de obras literárias, cênicas e gráficas, além de crítica literária, com foco no imaginal mitográfico, lendário e fantástico.
Matérias mais recentes
-
TRAITÉ DE LA REINTEGRATION DES ETRES DANS LEURS PREMIÈRES PROPRIETE, VERTUS ET PUISSANCES SPIRITUELLES ET DIVINES (Extraits)
12 de outubro de 2007 -
LA REALISATION THEOMORPHIQUE CHEZ MARTINEZ DE PASQUALLY
12 de outubro de 2007La perception du rapport analogique est peut-être le seul acte réellement fécond dont soit capable l’esprit humain. Elle est à la base de toute la rhétorique et de toutes les opérations de symbolisation, au cœur des trouvailles les plus efficaces de l’image poétique, si l’on accepte la définition célèbre qu’en donnait M. Reverdy, comme des seules démarches vraiment progressives du raisonnement logique, dont le moment essentiel est celui où les prémisses sont choisies et rapprochées en vertu (…)
-
Dr. Paul Carton - QU’EST-CE QUE L’OCCULTISME?
12 de outubro de 2007Un sujet encyclopédique et scabreux. — La science occulte. — Les sciences occultes. — Magie blanche et magie noire. — L’initiation. — La vérité est occulte. — La vérité est sacrifice. — Les anti-occultistes qui ignorent la science occulte. — Les occultistes qui s’ignorent. — La tradition occultiste. La Révélation et la transmission. — Se taire.
Un sujet encyclopédique et scabreux. — L’occultisme, qui est la science de l’invisible et des lois invisibles qui gouvernent le visible, englobe (…) -
Dermenghem: JOSEPH DE MAISTRE MYSTIQUE - SON CATHOLICISME
11 de outubro de 2007Ses rapports avec le martinisme, l’illuminisme et la franc-maçonnerie. L’influence des doctrines mystiques et occultes sur sa pensée religieuse.
La Connaissance - 1923 -
Cioran: Joseph de Maistre
11 de outubro de 2007Pour établir ce choix, nous nous sommes servi des Oeuvres complètes de Joseph de Maistre, publiées aux éditions Vitte, à Lyon. Le tome n’a été mentionné que lorsqu’il s’agissait de textes peu connus. Nous avons cru bon de supprimer quelques notes de Maistre, importantes pour l’érudit, mais inutiles pour le lecteur normal. Un choix, entreprise douteuse, ne se justifie que si le caprice y préside.
PARMI les penseurs qui, tel Nietzsche ou saint Paul, eurent le goût et le gênie de la (…) -
Angelus Silesius - La culture mystique
11 de outubro de 2007La mystique d’Angelus Silesius, Henri Plard, Aubier, 1943
Lorsque le jeune docteur Scheffler s’installa à Oels dana les derniers mois de 1649, comme médecin du duc Sylvius Nimrod de Wurtemberg, il avait déjà subi de complexes influences, qui, sans qu’il en eût nettement pris conscience, allaient préparer son évolution vers une religiosité supérieure aux confessions, puis vers un catholicisme de plus en plus strict. Mais tous ces germes ne devaient se développer que plus tard, après qu’il (…) -
Angelus Silesius - Le milieu et la formation spirituelle
11 de outubro de 2007La mystique d’Angelus Silesius Henri Plard Aubier, 1943
Peut-être est-il paradoxal de demander le secret d’une époque, d’une âme humaine, à l’œuvre la plus résolument « inactuelle » qui fut jamais. Le Pèlerin chérubinique ignore le monde. Celui qui, maintenant encore, l’ouvre et le lit, ne sait pas le pourquoi de ce silence, si c’est indifférence, manque de courage, ou refus hautain; mais on ne peut échapper à cette brusque impression d’éloignement du monde; certes, c’est le vent des (…) -
Suso - DEUXIÈME JOUR - LA RENCONTRE DU CHRIST
11 de outubro de 2007Les Méditations et Pensées qui vont suivre ont été extraites des oeuvres du Bienheureux Henri Suso (principalement de l’Horologium Sapientiae encore inédit en français) ; nous n’avons fait que les coordonner et les disposer en forme de retraite.
-
Suso - LE SOIR DE L’ENTRÉE EN RETRAITE LE DÉPART : CLOTURE DU COEUR
11 de outubro de 2007Les Méditations et Pensées qui vont suivre ont été extraites des oeuvres du Bienheureux Henri Suso (principalement de l’Horologium Sapientiae encore inédit en français) ; nous n’avons fait que les coordonner et les disposer en forme de retraite.
-
Eckhart : Sermon IV
11 de outubro de 2007Sermon 4 - Omne datum optimun et omne donum. Perfectum desursum est. Jacobi I
Evans
Omne datum optimum et omne donum perfectum descendit a patre luminum (Jac. 117).
My Latin quotation is from the Epistle of St James. He says, ‘Every good gift and every perfect gift comes down from above from the Father of lights. With him is no variableness nor shadow of time (or, temporal [105] reflection).’ These two terms he uses, good gift and perfect gift, refer to different things, so our (…)