Chapitre premier. — LA PRINCIPATION.
1. Dans le Principe, Ælohim, LUI-les-Dieux, l’Etre des êtres, avait créé en principe ce qui constitue l’existence des Cieux et de la Terre.
2. Mais la Terre n’était qu’une puissance contingente d’être dans une puissance d’être; l’Obscurité, force astringente et compressive, enveloppait l’Abîme, source infinie de l’existence potentielle; et l’Esprit divin, souffle expansif et vivifiant, exerçait encore son action génératrice au-dessus des Eaux, image (…)
Excertos de obras literárias, cênicas e gráficas, além de crítica literária, com foco no imaginal mitográfico, lendário e fantástico.
Matérias mais recentes
-
Fabre d’Olivet - La cosmogonie de Moïse
12 de outubro de 2007 -
Fabre d’Olivet - le problème du langage - la traduction du Sépher
12 de outubro de 2007II. UNE APPLICATION PRATIQUE: LA TRADUCTION DU SÉPHER
DE LA LANGUE HÉBRAÏQUE, COMPARÉE AU CHINOIS ET AU SANSCRIT.
L’hébreu renfermé dans le Sépher est le pur idiome des antiques Egyptiens. [...] C’est la langue d’un peuple puissant, sage, religieux; d’un peuple contemplatif, profondément instruit dans les sciences morales, ami des mystères; d’un peuple dont la sagesse et les lois ont été justement admirées. Cette langue, séparée de sa tige originelle, éloignée de son berceau par l’effet (…) -
Fabre d’Olivet - le problème du langage - la théorie
12 de outubro de 2007Gnostiques de la Révolution, Fabre d’Olivet. Choix de textes par André Tenner. Engloff, Paris, 1946
L’ORIGINE DE LA PAROLE EST DIVINE Selon Court-de-Gébelin, l’origine de la parole est divine. Un Dieu seul put donner à l’homme les organes qui lui étaient nécessaires pour parler; il put seul lui inspirer le désir de mettre en oeuvre ses organes; il put seul établir entre la parole et cette multitude merveilleuse d’objets qu’elle devait peindre, ce rapport admirable qui anime le discours, (…) -
Lavastine: Introduction
12 de outubro de 2007Introduction de Philippe Lavastine à l’édition de 1946 réalisé par les Éditions du Griffon d’Or.
INTRODUCTION
« Nous ne pouvons nous lire que dans Dieu lui-même et nous comprendre que dans sa propre splendeur. » SAINT-MARTIN, Ecce homo, p. 19.
CELUI que Joseph de Maistre appela « le plus instruit, le plus sage et le’ plus élégant des théosophes », Louis-Claude de Saint-Martin, dit le Philosophe Inconnu (1743-1803), « une des âmes les plus religieuses et les plus pures qui aient passé (…) -
Saint-Martin: ORIGINE ET FIN DE L’HOMME
12 de outubro de 2007Éloignons donc de nous les idées criminelles et insensées de ce néant, auquel des hommes aveugles enseignent que nous devons notre origine. N’avilissons pas notre être: il est fait pour une distinction sublime, mais elle ne peut l’être plus que son Principe; puisque selon les simples lois physiques, les êtres ne peuvent s’élever qu’au degré d’où ils sont descendus. Et cependant ces lois cesseraient d’être vraies et universelles, si le principe de l’homme était le néant. Mais tout nous (…)
-
Saint-Martin: LES SEPT PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’UNIVERS
12 de outubro de 2007Avant d’exposer cette hypothèse, je dois rappeler que son auteur, qui est Jacob Boehme, était attaché à toutes les opinions que nous avons énoncées précédemment sur l’existence d’un principe universel, à la fois dominateur suprême et source de tout ce qui est au nombre des êtres; sur la nature de l’homme pensant et distinct de la classe animale; sur la dégradation de l’espèce humaine, dégradation qui s’est étendue jusqu’à l’univers lui-même, et a fait que cet univers n’est plus que comme (…)
-
Saint-Martin: l’intelligence se nourrira des fruits qu’elle aura semés
12 de outubro de 2007Quand ces temps seront écoulés; quand, selon l’expression des prophètes, les siècles seront rentrés dans leur antique silence et que les astres, ayant rassemblé leurs sept actions en une seule, leur lumière sera devenue sept fois plus éclatante; alors, à la faveur de leur clarté, l’intelligence de l’homme découvrira les productions qu’elle aura laissé germer en elle-même; alors elle se nourrira des propres fruits qu’elle aura semés.
Malheur à elle si ces fruits sont sauvages, corrompus ou (…) -
Saint-Martin: EXPÉRIENCE PERSONNES ET UNITÉ
12 de outubro de 2007J’ai donc pu croire n’offrir à mes semblables que des vérités faciles à apercevoir, en leur disant que ce qu’ils cherchent n’est que dans le centre, que par cette raison, tant qu’ils ne feront que parcourir la circonférence, ils ne trouveront rien, et que ce centre, qui doit être unique dans chaque être, nous était indiqué par ce carré universel qui se montre dans tout ce qui existe, et se trouve écrit partout en caractères ineffaçables.
Si je ne leur ai fait connaître que quelques-uns des (…) -
Saint-Martin: le lien conjugal
12 de outubro de 2007J’ai assez fait connaître que la pensée de l’homme ne pouvait vivre que d’admiration, comme son coeur ne pouvait vivre que d’adoration et d’amour. Et j’ajoute ici que ces droits sacrés se partageant dans l’espèce humaine entre l’homme qui est plus enclin à admirer, et la femme qui l’est plus à adorer, perfectionnent ces deux individus l’un par l’autre dans leur sainte société, en rendant à l’intelligence de l’homme la portion d’amour dont il manque, et en couronnant l’amour de la femme par (…)
-
Saint-Martin: DE L’INSPIRATION
12 de outubro de 2007Malheur à quiconque me reprocherait de prêcher ici en faveur de ce que le vulgaire appelle inspiré ! Je sais trop, ainsi que toi, combien ce mot est peu de mise, pour que j’ose le prononcer et en prendre la défense; mais la peur des mots ne doit pas nous aveugler l’un et l’autre sur la nature des choses, et c’est l’essence caractéristique de l’homme qui me conduit d’elle-même aux démonstrations que je te soumets.
D’ailleurs, en accordant de tout mon cœur la radiation de ce mot si réprouvé, (…)