Chez Internet Archive: Lux Perpetua
INTRODUCTION
Sans doute, tant qu’il y aura des hommes et que la médecine ne pourra leur assurer le perpétuel renouvellement d’une vigueur juvénile, se préoccuperont-ils du grand mystère de l’au-delà. Mais jamais peut-être l’idée de la mort ne fut aussi présente à l’humanité que durant les années que nous avons vécues. Elle fut la compagne quotidienne de millions de combattants engagés dans une lutte meurtrière, elle hantait l’esprit de ceux, plus (…)
Excertos de obras literárias, cênicas e gráficas, além de crítica literária, com foco no imaginal mitográfico, lendário e fantástico.
Matérias mais recentes
-
Cumont - Lux Perpetua (Introduction)
11 de março de 2008 -
LA THÉORIE MÉTAPHYSIQUE DU VERBE ET SON APPLICATION DANS LE LANGAGE ET LA MUSIQUE
21 de dezembro de 2007Extrait de Approches de l’Inde. Tradition & Incidences. Dir. Jacques Masui. Cahiers du Sud, 1949
La théorie de la création par le Verbe se retrouve dans toutes les traditions, mais elle occupe dans la tradition hindoue une place particulièrement importante, et son exposé fait l’objet d’une littérature philosophique considérable.
C’est la théorie du Verbe et de sa manifestation le Védà qui forme l’édifice central de la pensée et de la religion des Hindous. On peut ne pas croire à un (…) -
Saint-Thierry - DE LA NATURE DU CORPS ET DE L’AME - Les sources.
19 de outubro de 2007Oeuvres choisies de Guillaume de Saint-Thierry J.-M. Déchanet Aubier, 1954
La grande originalité du traité qui nous occupe et son principal intérêt viennent assurément de ses sources — plus exactement, puisqu’il s’agit d’une compilation, de l’origine et de la nature des extraits qui le composent.
« Ce que tu lis n’est pas de moi, dit Guillaume dans le Prologue. Aux philosophes et aux médecins pour une part, aux docteurs ecclésiastiques pour l’autre, j’ai emprunté non seulement leurs (…) -
Saint-Thierry - DE LA NATURE DU CORPS ET DE L’AME - INTRODUCTION
19 de outubro de 2007De la nature du corps et de l’âme. - De la nature et dignité de l’amour. - Sur le Cantique des Cantiques
-
LES LIMITES DU LANGAGE PHILOSOPHIQUE ET LES SAVOIRS TRADITIONNELS
15 de outubro de 20071. Fin particulière de la Philosophie générale.
Le nom même de la philosophie laisse entendre qu’elle n’est pas une fin en soi. Socrate, avec son bon sens harcelant, disait que le philosophe ne peut posséder la sagesse, puisque philosophe veut dire qui aime ou qui recherche la sagesse.
Aujourd’hui que la philosophie s’est divisée en branches, les diverses disciplines qui la constituent ont gardé ce caractère de n’être pas des fins en soi. La Logique ne devient féconde qu’en se heurtant (…) -
GRANDEUR ET FAIBLESSE DE RENÉ GUÉNON
14 de outubro de 2007La mort de René Guénon a attiré l’attention sur une œuvre que l’on doit considérer comme l’une des plus singulières de ce temps. Elle se constitue si complètement en dehors de la mentalité moderne, elle en heurte si violemment les habitudes les plus invétérées qu’elle présente comme un corps étranger dans le monde intellectuel d’aujourd’hui. Mais c’est précisément la grandeur de Guénon d’avoir su se dégager complètement des préjugés du jour et d’avoir élaboré son œuvre dans la solitude avec (…)
-
PIC DE LA MIRANDOLE ET L’ « HEPTAPLUS »
14 de outubro de 2007Les Cahiers d’Hermès II. Dir. Rolland de Renéville. La Colombe, 1947.
Si Jean Pic de la Mirandole a été décrit par ses contemporains éblouis comme le « prince des philosophes », c’est qu’il apportait à la spéculation une passion exceptionnelle, un enthousiasme provoqué par la fascination du mystère universel, dont la preuve la plus manifeste est peut-être cet étrange Heptaplus rarement étudié jusqu’ici, qui est maintenant accessible dans une édition commode et sûre .
I - « LE DISCOURS (…) -
CYRANO DE BERGERAC PHILOSOPHE HERMÉTIQUE
13 de outubro de 2007Les Cahiers d’Hermès. Dir. Rolland de Renéville. La Colombe, 1947
Certes, nous ne ferions pas une constatation particulièrement originale, si nous disions que la littérature a totalement transformé la figure de Cyrano de Bergerac, en lui assurant la faveur du grand public, dans une réputation quasi universelle. Ainsi par les moyens les plus divers, la Vérité est-elle imposée aux hommes, même dans le clinquant des tréteaux, dans l’enthousiasme tapageur des foules, toujours prêtes à (…) -
Coomaraswamy: LE FONDEMENT RELIGIEUX DES FORMES DE LA SOCIÉTÉ INDIENNE
12 de outubro de 2007Extrait de « Le fondemente religieux des formes de la société indienne ». Traduit par F. Berys et R. Allar.
Un ordre social ayant, comme celui de l’Inde, un caractère traditionnel ne se développe pas au hasard, mais se conforme à une théorie, à un ensemble de principes ou de valeurs qui sont censées avoir été révélées et dont la vérité n’est pas mise en doute. Les institutions sont une application des doctrines métaphysiques aux circonstances contingentes et prennent par conséquent une (…) -
Marco Pallis: La Vie Active, ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas
12 de outubro de 2007Traduction de Marius Lepage. Lyon, Paul Derain, 1954.
Le titre et le sujet de cet exposé n’ont pas été choisis parce que l’on doit considérer l’Action comme l’élément le plus important de la vie des êtres, ou coïncidant avec la pleine étendue de leurs possibilités.
C’est simplement parce que, pour beaucoup d’entre nous, l’Action est actuellement le principal mode de réalisation.
Nous sommes grandement « engagés », tout au moins en intention, dans la conduite de la Vie Active. (…)