Extrait de « La légende de Socrate », par Mario Meunier. L’Édition d’Art, 1926.
PROTAGORAS naquit en Thrace dans la ville d’Abdère. Tout jeune, il avait dû être en rapport avec Leucippe et Démocrite. Pour ces deux esprits forts, qui substituaient à la conception d’un principe ordonnateur et directeur du monde la seule idée du Hasard, la genèse des êtres et des choses était un pur accident. Tout avait été arrangé et combiné par le jeu fortuit des atomes qui, identiques de nature, ne (…)
Excertos de obras literárias, cênicas e gráficas, além de crítica literária, com foco no imaginal mitográfico, lendário e fantástico.
Matérias mais recentes
-
Meunier : SOCRATE, PROTAGORAS ET GORGIAS
1º de dezembro de 2008 -
Gabriel Marcel : PRÉFACE à « Le monde du silence », Max Picard
1º de dezembro de 2008Max Picard est un sage, ce n’est à aucun degré un philosophe si par ce moi on entend un professeur de philosophie. Mais après tout je pense que Nietzsche fit preuve d’un sens prophétique lorsqu’après Schopenhauer il dénonce les professeurs de Philosophie. Il se pourrait que la Philosophie apparût de plus en plus comme ne pouvant être enseignée du haut d’une chaire. Le professeur risque toujours de trahir en quelque façon subtilement cela même qu’il a entrepris de répandre. Le mérite (…)
-
Sankara : Le Joyau Principal de la Sagesse (citations)
30 de novembro de 2008Castier
L’Atman est ce dont l’univers est pénétré, mais que rien ne pénètre, ce qui fait briller toutes choses, mais que toutes choses sont impuissantes à faire briller...
La nature de la Réalité unique doit être connue par notre propre perception spirituelle claire; elle ne peut être connue par l’entremise d’un pandit (savant). De même, la forme de la lune ne peut être connue que par nos propres yeux. Comment peut-elle être connue par l’entremise d’autrui ? Quel autre que l’Atman est (…) -
TAT TVAM ASI - TU ES CELA
30 de novembro de 2008Emile Sénart
Lorsque Svetaketu eut douze ans, il fut envoyé auprès d’un maître, avec lequel il étudia jusqu’à ce qu’il eût vingt-quatre ans. Après avoir appris tous les Védas, il revint chez lui, plein d’orgueil, dans la croyance qu’il possédait une instruction achevée, et fort porté à la critique. Son père lui dit :
— Svetaketu, mon enfant, tu es si plein de ton savoir, et si porté à la critique, as-tu demandé cette connaissance grâce à laquelle nous entendons ce qui ne se peut (…) -
Evola : Fatum
29 de novembro de 2008Extrait de EVOLA - L’Arc et la Massue
Selon l’acception moderne la plus courante, le “ destin ” est une puissance aveugle qui plane sur les hommes, qui s’impose à eux en faisant que se réalise ce qu’ils souhaitent le moins, en les poussant éventuellement vers la tragédie et le malheur. Fatum a ainsi donné naissance au mot “ fatalisme ”, qui est l’opposé de toute initiative libre et efficace. Selon la vision fataliste du monde, l’individu n’est rien ; son action, en dépit de toute (…) -
Plotin: extraits sur le Bien
28 de novembro de 2008La purification est-elle identique à la vertu, prise en ce second sens, ou la vertu est-elle la conséquence de la purification ? La vertu consiste-t-elle dans l’acte de se purifier ou dans l’état de pureté qui suit cet acte ? La vertu qui est dans l’acte est moins parfaite que celle qui est dans l’état ; car l’état est comme l’achèvement de cet acte. Mais l’état de pureté n’est que la suppression en nous de tout élément étranger, et le bien est quelque chose de différent. Si l’être qui se (…)
-
Plotin: extraits sur l’Intelligence
28 de novembro de 2008Dit-il donc que les idées sont antérieures à l’Intelligence, et qu’elles sont, lorsque l’Intelligence les pense ? Demandons-nous d’abord si cet être (je veux dire l’Animal en soi) est l’Intelligence, ou s’il est différent de l’Intelligence. Ce qui le contemple est l’Intelligence ; l’animal en soi n’est donc pas l’Intelligence, mais l’intelligible -, et ce que voit l’Intelligence, est en dehors d’elle. Elle ne possède donc que des images et non des réalités, puisque les réalités sont dans (…)
-
Plotin: extraits sur l’Un
28 de novembro de 2008– Comment le multiple vient-il de l’Un ? - C’est que l’Un est partout, et qu’il n’est pas d’endroit où il ne soit. Il remplit tout. Donc, il est le multiple, ou plutôt il est toutes choses. - Oui, s’il était seulement partout, il serait toutes choses ; mais comme, en outre, il n’est nulle part, toutes choses viennent grâce à lui, parce qu’il est partout, et sont différentes de lui, parce qu’il n’est nulle part. - Pourquoi dit-on non seulement qu’il est partout, mais aussi qu’il n’est nulle (…)
-
Gratry: De la connaisance de Dieu
28 de novembro de 2008De la connaisance de Dieu
TABLE DU TOME PREMIER
I. Etat actuel de la raison publique. — II. Qu’est-ce que ce progrès de la raison contemporaine dont on parlait au commencement du siècle? — III. Faiblesse habituelle de la raison parmi les hommes. — Infirmité particulière de la raison contemporaine. — IV. Cet abaissement de la raison est le plus grand danger du Christianisme. — V. Il faut rétablir dans les esprits la connaissance et le respect de la raison et de ses lois. C’est le moyen (…) -
Gratry: De la connaissance de l’âme
28 de novembro de 2008Philosophie: de la connaissance de l’âme
TABLE DU TOME PREMIER.
LIVRE PREMIER. L’âme comparée à Dieu el comparée au corps.
CHAPITRE Ier. Qu’est-ce que l’âme?
I. Pour bien connaître l’âme, il la faut comparer au corps, et à Dieu dont elle est l’image. II. —L’âme en elle-même est une parole de Dieu.—III. Une parole croissante.—IV. Fin de l’âme.
I. L’âme est une trinité créée, faite à l’image de la trinité incréée. — II. Éclaircissement.—Loi du développement de l’âme. — IV. (…)