Accueil > Shruti - Smriti > Ruysbroeck : L’ORNEMENT DES NOCES SPIRITUELLES (Livre II, 5-7)
NOCES SPIRITUELLES
Ruysbroeck : L’ORNEMENT DES NOCES SPIRITUELLES (Livre II, 5-7)
DU TRIPLE AVÈNEMENT DU CHRIST
jeudi 11 octobre 2007
CHAPITRE VII - DE LA TROISIÈME VENUE DU SEIGNEUR.
Le troisième mode de la venue intime du Seigneur en nous consiste en une motion ou touche intérieure, qui se fait dans l’unité de l’esprit, domaine des puissances supérieures de l’âme et source d’où elles s’écoulent, pour y revenir sans cesse, et demeurer là unies, le tout par le moyen du lien d’amour et de l’unité naturelle de l’esprit. La venue dont nous parlons élève l’âme au degré le plus intime et le plus haut de la vie intérieure, et l’unité de l’esprit en est ornée de mille façons.
Mais à chacune de ces venues, le Christ réclame une sortie particulière de nous-mêmes, ainsi qu’une vie conforme au mode de sa venue. Aussi dit-il chaque fois en esprit dans notre cœur : « Sortez, et que votre vie s’exerce à pratiquer ce que ma grâce et mes dons vous inspirent. »
Car si l’Esprit de Dieu nous poursuit, nous pousse, nous attire, se répand et agit en nous, nous devons en retour sortir de nous-mêmes et nous appliquer à des exercices intérieurs, afin de devenir parfaits. Car contrarier l’Esprit de Dieu par une vie peu conforme à ses inspirations, ce serait se priver de sa motion intime et perdre ainsi l’aptitude à la vertu.
Telles sont les trois venues du Christ qui invitent à la pratique de la vie intérieure. Il nous faut maintenant expliquer et analyser chacune d’elles en particulier. Aussi doit-on y prêter attention avec un zèle empressé ; car qui n’a jamais goûté ces choses ne peut les comprendre aisément.

