Litteratura

Accueil > Shruti - Smriti > Ramana : enseignement et méthode

Ramana Maharshi et l’Expérience de l’Être

Ramana : enseignement et méthode

Maria Burgi-Kyriazi

mercredi 14 février 2018

En résumant le contenu de cette méthode, certaines considérations semblent s’imposer. D’abord : pour dévoiler l’Etre, le Soi ou le « Je réel » qui se cache derrière le masque d’un pseudo-je ou égo, il faut nous occuper auparavant de celui-ci, nous questionner directement et radicalement sur quelque chose que l’on a l’habitude d’admettre sans discussion et que tout le monde a l’air de comprendre lorsque quelqu’un dit « je » ou « moi ». Ensuite il ne s’agit pas d’une investigation de la nature du mental, d’une introspection d’ordre psychologique, mais bien plutôt d’une démarche qui a pour but de diriger et de maintenir le mental dans sa source originelle.

La réussite de la méthode paraît dériver du fait que la question « Qui suis-je ? » possède en elle-même un grand pouvoir. Nous savons combien les facteurs d’apaisement, de contrôle, de purification du mental, comme préparation d’un candidat qui veut s’engager dans la recherche de la connaissance du Soi, sont importants pour le Védânta. Nous savons aussi qu’une fois ces conditions remplies, l’élève doit s’acquitter d’autres obligations, parmi lesquelles la connaissance théorique des textes est indispensable. Or, Râmana Maharshi insiste pour nous enseigner que si l’interrogation « qui suis-je ? » est constante et ininterrompue, elle suffit à elle seule et rien d’autre ne s’impose pour arriver à la réalisation de l’Etre. Par conséquent, il invite l’intellectuel, aussi bien que l’homme du peuple, d’appliquer cette méthode. « Même le pécheur a le droit de s’y soumettre à condition qu’il cesse de se prendre pour un pécheur. » (« Who am I ? » n° 14). Tous les autres moyens ne sont pas assez radicaux et ne sauraient être considérés qu’en tant qu’auxiliaires. C’est ainsi que Maharshi, continuateur fervent de la tradition millénaire de l’esprit hindou, devient en même temps un audacieux innovateur de cet esprit.

L’insistance qu’il montre à recommander cette méthode comme moyen par excellence, radical et direct, pour parvenir à la réalisation du Soi, s’explique en partie par l’influence que la phrase « qui suis-je ? » exerce indubitablement sur le mental. Elle dirige l’élève d’emblée vers une intériorisation par la question du « je ». [80] Elle est capable ensuite d’apaiser et de freiner le mental lorsqu’il divague. Avec la question subsidiaire : « A qui ces pensées arrivent-elles ? » et la réponse évidente : « A moi » la question « qui suis-je ? » se réintroduit tout de suite et remet le mental dans son état originel. Si le mental acquiert progressivement l’habitude de s’y établir de plus en plus fermement, cette même question va se consumer. Le rôle du mental est de s’interroger constamment sur sa source, il doit être aigu, vigilant et lucide, jusqu’à l’arrivée de son destin final qui est son annihilation.

Disons pour finir que cette phrase interrogative de Maharshi se présente en quelque sorte comme une clé de voûte moderne de la réalisation du Soi. Elle calme, contrôle et purifie le mental de toute autre pensée que la pensée du « je », et ceci sans grand effort intellectuel, en demandant cependant une application quotidienne et ininterrompue. Autrement, on pourrait même parler d’un « yoga sans effort ».

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.