Litteratura

Accueil > Shruti - Smriti > Ramana : enseignement et méthode

Ramana Maharshi et l’Expérience de l’Être

Ramana : enseignement et méthode

Maria Burgi-Kyriazi

mercredi 14 février 2018

« Restez comme témoin de tout ce qui se passe ! » est un autre précepte de Maharshi. Adoptez l’attitude de quelqu’un qui dirait : ‘Laissons arriver les choses étranges qui arrivent. Regardons !’ Par là on peut éviter de s’identifier avec les apparences et d’abandonner son soi-même [78], ce qui arrive au mental s’il n’est pas contrôlé. C’est comme un brahmane, qui jouerait différents rôles dans un drame sans jamais oublier dans son mental qu’il est en réalité un brahmane. Il ne faut donc jamais perdre de vue que ‘je suis le Soi’. Si le mental s’en écarte, il faut immédiatement s’exclamer : « Oh ! oh ! je ne suis pas le corps, etc, qui suis-je ? » et il va se rétablir dans son état pur. La recherche du ‘qui suis-je ?’ est donc le moyen principal pour extirper toute la misère humaine (qui provient de la fausse identification du corps avec le Soi profond) et pour gagner la béatitude suprême. (« Self Inquiry » n° 4. 12). On doit donc chercher sa nature réelle, qui est toujours incorporelle, et s’en tenir à elle. (« Self Inquiry » n° 1).

Toutes les autres méthodes de procéder sont moins puissantes pour contrôler le mental. C’est ainsi que la discipline de la respiration va bien l’apaiser, mais seulement aussi longtemps qu’elle dure. Pareillement, la méditation sur les différentes formes de Dieu, la répétition des syllabes sacrées ou la restriction de la nourriture sont des aides pour le pacifier momentanément, après quoi il va divaguer d’emblée. (« Who am I ? »n° 12).

On doit continuellement s’en tenir à la méditation du Soi, éduquer le mental à rester dans son état originel, être vigilant avant que quoi que ce soit puisse vous déranger. (« Self Inquiry » n° 13). Il ne faut pas non plus chercher les catégories (tattvas) et leurs caractéristiques. On s’en est débarrassé parce qu’elles cachent le Soi. Va-t-on alors faire l’inventaire des ordures que l’on jette ? (« Who am I ? » n° 21).

Ce qui existe réellement, c’est le Soi. Il constitue l’état dans lequel la pensée « je » n’existe plus. On l’appelle « Silence ». Il est Dieu. [2] Tout est Çiva, le Soi. Celui qui se donne entièrement au Soi qui est Dieu, c’est le dévot excellent. Se donner entièrement à Dieu signifie rester constamment dans le Soi. Comme un pêcheur de [79] perles plonge dans les profondeurs de la mer pour les obtenir, chacun doit plonger en soi-même pour y trouver la perle Soi. (« Who am I ? » n° 16, 18, 19).


[2En Occident, la notion de l’Etre demeure dans le cadre purement conceptuel et abstrait de notre métaphysique. Pour les hindous, cette notion (Atman-Brahman) signifie en revanche le résultat d’une expérience vécue, considérée comme le ‘summum bonum’ de la vie intime de l’homme. C’est pourquoi l’attitude envers la notion de l’Etre est celle d’une dévotion absolue qui, par son intensité, ne se distingue guère de celle d’un parfait dévot envers son Dieu personnel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.