Extrait de « L’Enfant de la nuit d’orage »
Vocable du GRAND COUP FRAPPÉ, qui FEND EN DEUX.
Le coup de Foudre dans sa symbolique paradoxale : Mort et fécondité.
La décapitaiton de la Tête-Lune, maîtresse de l’orage.
Un des termes les plus chargés de sexualité mystique.
Kh.Ns, Khons ou Khonsou, le puissant dieu de Karnak, figure parallèle à celle de Phtah l’engendreur, se présente lui-aussi, doté de la pleine-lune et de la calotte d’invisibilité, comme le Passeur de l’océan des (…)
Excertos de obras literárias, cênicas e gráficas, além de crítica literária, com foco no imaginal mitográfico, lendário e fantástico.
Matérias mais recentes
-
Un vocable sacré pré-indoeuropéen — KhwN ou Ph.N ou P.N.
4 de setembro de 2015, por Murilo Cardoso de Castro -
Légende dorée - Saint Gervais et Saint Protais
4 de setembro de 2015, por Murilo Cardoso de Castro -
Légende dorée - Saint Patrice
4 de setembro de 2015, por Murilo Cardoso de Castro -
Gordon : Comment l’Inde a faussé les conceptions initiatiques primordiales
8 de junho de 2015Dans le Veda, nous rencontrons Yama, le premier homme, qui fut aussi le premier mort, et qui montra le chemin du ciel, le chemin qui ne peut plus être enlevé à ses descendants. C’est lui qui règne sur les morts. Ceux-ci le rejoignent dans une contrée de lumière, où tous les vouloirs trouvent leur satisfaction immédiate. L’Atharvaveda (4, 34, 2) représente ainsi le retour des hommes pieux à cet univers du surhomme : « Dépourvus d’os, purifiés par le feu purificateur, épurés, ils rentrent dans (…)
-
Gordon : Le Karma, d’après le bouddhisme
8 de junho de 2015D’après le bouddhisme, qui centre son étude sur la conscience, l’homme est considéré non comme une âme unie à un corps, mais comme un assemblage de propriétés corporelles (rupâ), de réactions sensitives (vedanâ), de notions (sanjnâ), de capacités (sanskâra), et de pensées (vijnâna). Ce sont là les cinq célèbres skandha bouddhiques, qui se subdivisent eux-mêmes en éléments plus simples (les dharma). Il n’existe pas de substance, ni matérielle, ni immatérielle. Tout se ramène à des données (…)
-
Gordon : Le Karma, d’après le plus ancien brahmanisme
8 de junho de 2015Dans le brahmanisme, le Karma ne nous est point présenté d’une façon aussi claire que dans le jaïnisme. Son importance, d’ailleurs, est non moindre. D’après certaines Upanishads, les cinq pranas, facteurs de la vie psychique (ces cinq pranas sont : le souffle, autrement dit l’haleine, qui est le prana au sens restreint du mot; en second lieu la parole, ensuite la vue, l’ouïe, l’intelligence) regagnent, à la mort, leur réceptacle : le souffle rejoint le vent, - la voix, le feu - la vue et la (…)
-
Gordon : Le Karma, d’après le Jaïnisme
8 de junho de 2015Le Jaïnisme a conservé sur le Karma des données très anciennes. Pour les comprendre il faut se souvenir que, d’après cette doctrine religieuse, les substances (dravya) formatrices du monde se divisent en deux groupes. D’abord les substances animées (jîva), qui sont les âmes individuelles. Chaque âme est indestructible; elle sait tout, détient une puissance sans limites et vit dans la béatitude; bref, chaque âme est le surhomme; par malheur, des influences extrinsèques la dégradent. Ces (…)
-
Couliano : Hénoch
2 de junho de 2015Extraits de PSYCHANODIA, de Ioan Couliano
Les informations de la Genèse 5,18-24 sur Hénoch ont créé une riche série d’interprétations légendaires autour de la figure mystérieuse du patriarche ravi par Dieu. Il est capable de monter aux cieux pour apprendre les secrets astronomiques, pour contempler le monde divin et s’informer sur la venue du Sauveur et la fin des temps. Il est dépositaire de toutes les doctrines secrètes, instruit de tout ce qui se passe sur la terre et dans les cieux, (…) -
Deuxième Dimanche de l’Avent. Station à Sainte-Croix en Jérusalem.
17 de fevereiro de 2015Extrait de « Liber Sacramentorum »
Après Betlehem et la crèche, vient le Golgotha avec la Croix qui brille déjà de loin sur la paisible campagne d’Ephrata, où le Verbe incarné fait sa première apparition. C’est pourquoi la station est dans la basilique Sessorienne, — reproduction romaine du Martyrium de Jérusalem; on y gardait la sainte Croix, que l’impératrice Hélène avait donnée à l’Église de Rome. Il est nécessaire en effet, pour couper court aux illusions sentimentales, de relever (…) -
Ancelet-Hustache: Iusti vivent in aeternum
17 de fevereiro de 2015Extrait de Jeanne Ancelet-Hustache, « Sermons »
Le sermon Iusti vivent in aeternum, dans la grande édition, est précédé d’un texte reproduit d’après un manuscrit de la Bibliothèque nationale de Paris, auquel les critiques ne paraissent pas jusqu’ici avoir prêté grande attention. La première et la dernière phrase se rapprochent par leur contenu d’un texte du sermon lui-même, mais il est présenté d’une façon et l’on peut dire dans une atmosphère différente.
« Maître Eckhart : L’être divin (…)