Extrait de « Histoire de la Philosophie », Fascicule supplémentaire - La Philosophie Byzantine, de Basile Tatakis
Avant de saisir le rythme mystique dans l’univers, Maxime le sentit au dedans de l’homme. Ses idées sur l’âme constituent, en effet, le point central de sa pensée ; la nature qu’il lui confère, conduit, d’une part, à une certaine théorie de la connaissance, à l’intuition, à l’élévation de l’homme jusqu’à Dieu, à la déification et même jusqu’aux interprétations allégoriques et (…)
Excertos de obras literárias, cênicas e gráficas, além de crítica literária, com foco no imaginal mitográfico, lendário e fantástico.
Matérias mais recentes
-
Tatakis: L’homme selon Maxime
25 de setembro de 2007 -
L’ORGANISATION DE LA VIE MONASTIQUE AU MONT ATHOS
25 de setembro de 2007Extrait de Jean Décarreaux, « Une république de moines »
Les origines monastiques de l’Athos remontent peut-être au IVe siècle, époque à laquelle se seraient fixés les premiers ermites. Sur ce point rien n’est sûr. Au VIIe siècle, sous Constantin Pogonat (668-685), des solitaires, auraient été, grâce à l’empereur, reconnus comme possesseurs du territoire. Au Vme, pendant les troubles religieux suscités par la querelle des images, des moines, persécutés pour leur attachement aux saintes (…) -
L’enseignement d’Origène sur la prière - Introduction
16 de setembro de 2007BNF-Gallica: L’enseignement d’Origène sur la prière / Daniel Genet
Les documents de l’Eglise primitive qui nous restent sont pauvres en renseignements sur la prière. Les chrétiens d’alors priaient ardemment, mais ils ne songeaient pas à disserter sur ce qui était le principe même de leur vie religieuse. Les Epîtres du Nouveau Testament, les écrits des Pères apostoliques et des Apologètes, Clément d’Alexandrie, nous donnent des indications précieuses, mais il faut aller dans l’Eglise (…)
- página anterior
- página seguinte