Extrait de « Lumière de l’Orient »
Nous avons évoqué, au passage, la « légende » du Prêtre Jean. C’est après la chute d’Edesse en 1144 que l’Occident se passionnera pour les faits et gestes du mystérieux personnage que l’on dit descendant des Rois Mages . Inutile de reprendre ici l’histoire rapportée à la Cour papale de Viterbe selon Otto de Freisingen, ou celle de la lettre adressée à Manuel Commène et dont la traduction latine passe pour avoir été commandée par Frédéric Barberousse, (…)
Excertos de obras literárias, cênicas e gráficas, além de crítica literária, com foco no imaginal mitográfico, lendário e fantástico.
Matérias mais recentes
-
Tourniac : Prêtre Jean
2 de agosto de 2014 -
von Balthasar : Liturgie cosmique
2 de agosto de 2014Extrait de « Liturgie cosmique »
Pour ce travail valent les mêmes directives que celles que nous avons exposées dans la préface du volume sur Grégoire : ce que nous voudrions, c’est préparer une mise en valeur du fonds si riche, mais malheureusement encore en friche, de la pensée patristique. Ce but ne saurait être atteint par un pur enthousiasme superficiel. Il y faut une étude approfondie, sereine et patiente. A mesure qu’avance cette étude, l’idée qu’on se faisait des Pères se (…) -
Daniélou : Sur Noël
2 de agosto de 2014Extrait de « Bible et liturgie »
Pouvait-on aller plus loin et établir une correspondance entre la fête des Tabernacles et une fête chrétienne? Nous avons une tentative de ce genre dans un Sermon sur la Nativité du Christ, de Grégoire de Nysse (P. G., XLVI, 1129-1130). Ceci nous apparaît au premier abord plus étonnant, et nous ne voyons pas bien la relation liturgique de la fête des Tabernacles et de la Nativité. Mais il faut nous rappeler que, pour le IVe siècle, la fête du 25 décembre (…) -
Robin : NAMTCHOUWANGDAN — GRAND HUM
2 de agosto de 2014Extrait de Jean Robin, « René Guénon, la dernière chance de l’Occident ».
Mais pour en revenir aux deux symboles extrême-orientaux qui ont suscité toutes ces considérations, on s’étonnera peut-être qu’ils réfèrent si explicitement à des traditions — nous voulons dire : le Judaïsme, le Christianisme (malgré le Nestorianisme) et à un degré moindre l’Islam — qui étaient en dehors de la sphère traditionnelle dans laquelle s’exprimaient les symboles susdits. En fait, il faut se souvenir que le (…) -
Pallis : Karma
1º de agosto de 2014Passons maintenant à une considération plus détaillée du karma, la force motrice qui se trouve derrière toute nouvelle naissance ou nouvelle mort, c’est-à-dire l’action prise dans le sens le plus large du mot (y compris son aspect négatif, l’omission) avec son accompagnement inséparable, la réaction qu’il provoque inévitablement, les deux étant strictement proportionnées l’une à l’autre. Le principe physique selon lequel action et réaction sont égales et opposées n’est qu’un exemple de cette (…)
-
Zinzendorf : Les degrés de la foi: Herzbegriff et Herzwahrheit.
1º de agosto de 2014Zinzendorf établit une distinction subtile entre Herzbegriff et Herzwahrheit. Non seulement le terme Begriff, pris au sens commun, s’oppose à Wahrheit, la vérité au sens le plus élevé, mais le mot coeur ne s’entend pas dans la même acception. Lorsque Zinzendorf parle d’inculquer l’idée de maternité divine aux non-régénérés, il recommande de couper coeurt à toute spéculation. Il faut laisser de côté les idées abstraites, les symboles, on cherchera à donner de cette matière une idée selon le (…)
-
Boehme : De la vierge Marie et de l’incarnation de Jésus-Christ, fils de Dieu.
1º de agosto de 20141. Beaucoup de gens ont entrepris d’écrire de la vierge Marie et prétendu qu’elle n’était pas une fille terrestre. - Ils ont bien reçu un reflet de l’éternelle virginité, mais non saisi le vrai but; car quelques-uns ont, sans autre, prétendu qu’elle n’était pas la fille de Joachim et d’Anne, attendu que Christ est nommé la semence de la femme et l’est aussi ; que lui-même témoigne être venu d’en haut sur la terre, être venu du ciel; - que dès lors, il devait être né aussi d’une vierge (…)
-
Ruysbroeck : Vie contemplative
1º de agosto de 2014 -
Abellio : Tradition
1º de agosto de 2014Abellio parle à Marie-Thérèse de Brosses
Lorsque Husserl parle de ce scepticisme qui a dissous « les anciens idéaux non clarifiés » – c’est en fait la référence explicite à la Tradition – et d’une façon sous-jacente, la Tradition est présente. Qu’est-ce que c’est que ces idéaux ? Je vous dis tout de suite, n’ayant pas ici le temps de faire une démonstration très complète et qui me ramènerait au commencement, c’est-à-dire beaucoup trop loin, que j’admets d’une façon ici implicite, comme (…) -
Gaboriau : Le point de départ est-il l’« Épochê » husserlienne?
30 de julho de 2014Extrait de Florent Gaboriau, « L’Entrée en Métaphysique »
Husserl est dans la logique d’une exigence inéluctable, lorsqu’il estime que pour mener effectivement à la « terre promise » de la philosophie, la démarche du « Cogito » doit être radicalisée. Sans doute, « les nombreux exposés qu’a faits Husserl de l’épochê diffèrent profondément les uns des autres, — incomparablement plus que ne diffèrent entre eux les divers exposés du doute chez Descartes ».
Essayons pourtant d’en saisir les (…)