ABELLIO, Raymond. La structure absolue. Paris: Gallimard, 1965
Comment mettre la perception en « structure », mais non pas seulement en structure bipolaire sujet-objet?
Pour essayer alors de comprendre comment s’impose la présence positive de l’intuition (ou, ce qui revient au même, de la perception) et déterminer quels rapports dynamiques s’établissent par elle entre « sujet » et « objet », je cherchai à mettre cette perception en « structure », mais non pas seulement en structure (…)
Excertos de obras literárias, cênicas e gráficas, além de crítica literária, com foco no imaginal mitográfico, lendário e fantástico.
Matérias mais recentes
-
Abellio (SA:24-25) - la mise en place d’une structure absolue de la perception
19 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de Castro -
ANDRÉ CHASTEL: Cités idéales
19 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroUtilisant les découvertes des maîtres de la perspective, les marqueteurs italiens du XVe siècle créèrent un étonnant miroir de l’architecture du temps.
La marqueterie italienne a développé au XVe siècle un type de paysage urbain et d’architecture pure qui (comme pour la nature morte) a toujours accompagné et parfois devancé la peinture. L’intarsia a tiré parti des trouvailles des maîtres avec une décision qui dégage les aspects les plus séduisants de leur poétique abstraite. Le grand (…) -
Dermenghem (Joseph de Maistre) - l’origine et l’essence du mal chute et réintégration
18 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroTROISIÈME PARTIE L’ACTION - LE PROBLÈME DU MAL
CHAPITRE PREMIER - L’ORIGINE ET L’ESSENCE DU MAL CHUTE ET RÉINTÉGRATION
Le Problème du Mal d’après la science contemporaine. - Le Dualisme. - L’égoïsme. - L’Amour et la Haine. - La Chute et la Rédemption. - La Théodicée des Soirées. - La Providence. - La Liberté. - La souffrance et la prière.
... et Vita erat Lux... Saint Jean.
Notre Dieu est un feu dévorant. Saint Paul.
Demandez à Dieu qu’il se crée lui-même en vous... dussiez-vous (…) -
Dermenghem (Joseph de Maistre) - l’ésotérisme
18 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroL’idée d’ésotérisme. - Explication allégorique des Ecritures. - La parole vivante et l’écriture morte. - Symbolisme. - Théurgie et Magie. - Les voies mystiques. Dangers des voies mentale et expérimentale ; illusions du plan astral. - La Révélation primitive. - La Science Antique. - La tradition ésotérique. - Les mystères antiques et les initiations modernes. - Rôle libérateur de la révélation chrétienne.
Da mihi intellectum, et scrutabor legem tuam. Psaume CXVIII.
Mysterium quod (…) -
Dermenghem (Joseph de Maistre) - le ternaire. le microcosme
18 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroCHAPITRE IV LE TERNAIRE. LE MICROCOSME
La philosophie des nombres. - La Trinité. - Le Tétragrammaton. - L’homme, reflet et résumé du monde, intermédiaire entre la nature et Dieu. - Ses trois principes constituants. - Le corps, l’âme et l’esprit. - « La chair et le sang ». - Immatérialité et immortalité de l’âme humaine. - La préexistence. - Ses fins dernières.
L’examen de la méthode analogique et des correspondances entre les divers plans de l’Univers nous a conduit à l’analogie-type (…) -
Dermenghem (Joseph de Maistre) - l’analogie. les correspondances
18 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroCHAPITRE III - L’ANALOGIE. LES CORRESPONDANCES
L’analogie dans l’occultisme et dans la science moderne. - Le raisonnement par analogie. - Les trois mondes. - Correspondances des lois. - Le monde matériel reflet du spirituel. - L’âme clef de l’univers. - Les pierres d’attente de la Révélation. - La vie universelle. - Les esprits. - Les génies des astres et des nations. - Les êtres collectifs. - La métaphysique des Noms. - Valeur des mots. - Leur pouvoir Kabbalistique. - Les sacrements. - (…) -
Dermenghem (Joseph de Maistre) - l’intuition
18 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroCHAPITRE II - L’INTUITION
L’idée d’intuition chez Maistre. - La Science Antique. - L’innéité des idées et la spontanéité des langues. - L’intuition et la foi, - L’intuition et l’union mystique. - Le don de prophétie. - L’inconscient.
Les grandes vérités ne s’enseignent bien que par le silence. L.-C. de Saint-Martin. Portrait, 145 ; OE. Posthumes, t. I, p. 21.
Les livres que j’ai faits n’ont eu pour but que d’engager les lecteurs à laisser là tous les livres sans en excepter les miens. (…) -
Dermenghem (Joseph de Maistre) - la raison générale
18 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroDEUXIÈME PARTIE
LA PENSÉE. THÉORIE DE LA CONNAISSANCE
CHAPITRE PREMIER
Raison individuelle et raison générale. - Le consentement universel. - La raison et la foi. - Valeur de la science. - Critique du scientisme. - Services que la religion peut rendre à la science.
Cette harmonieuse combinaison de catholicisme rigoureusement orthodoxe et de théosophie que Joseph de Maistre a été capable de réaliser; cet approfondissement du dogme par une tradition métaphysique ; ces hardis coup de (…) -
Dermenghem (Joseph de Maistre) - son catholicisme
18 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de CastroJoseph de Maistre et nous. - Son caractère. - Caractère religieux et mystique de sa pensée. - Préjugés contraires. - Sa conviction. - Foi et « superstition ». - Continuité de sa pratique religieuse. - La crise de ses quarante ans. - Piété éclairée. - Nul pharisaisme. - La vraie religion est celle qui exalte et purifie le cœur de l’homme.
Toute philosophie véritable est une vision de l’univers, et chaque philosophe digne de ce nom a la sienne que tout son effort est de communiquer à ses (…) -
Léon Cellier (Fabre:9-18) - Le Romantisme et Fabre d’Olivet
18 de novembro de 2022, por Murilo Cardoso de Castro« Fabre d’Olivet - Contribution à l’étude des aspects religieux du Romantisme », par Léon Cellier. Paris: Librairie Nizet, 1953, p. 9-18
« Le XIXe siècle a débuté par une renaissance religieuse. » Sainte-Beuve, Nouveaux Lundis, IV, 407.
Ce n’est pas seulement dans la littérature que se manifestèrent les sentiments et les idées qu’on qualifie de romantiques, mais aussi dans la philosophie, la politique ou la sociologie. Si l’on cherche à préciser le trait commun à ces diverses (…)