Les Cahiers d’Hermès II. Dir. Rolland de Renéville. La Colombe, 1947.
Depuis déjà des siècles et presque des millénaires, l’imagination se plaît à évoquer la figure d’une belle jeune femme en toilette nocturne, un flambeau à la main et qui se penche’ sur le corps parfait et nu d’un adolescent endormi, comme anxieuse d’y lire les plus profonds arcanes du destin. On sait que le flambeau vient d’être allumé, on sait que le beau corps gisant comme un mort va se réveiller et s’envoler comme (…)
Excertos de obras literárias, cênicas e gráficas, além de crítica literária, com foco no imaginal mitográfico, lendário e fantástico.
Matérias mais recentes
-
Dermenghem (Hermès) - LE MYTHE DE PSYCHE DANS LE FOLKLORE (1)
16 de dezembro de 2008, por Murilo Cardoso de Castro -
LÉO MÉRIGOT : RABELAIS ET L’ALCHIMIE
16 de dezembro de 2008 -
Albert-Marie Schmidt (Hermès) - HAUTE SCIENCE ET POESIE FRANÇAISE AU SEIZIEME SIÈCLE
16 de dezembro de 2008, por Murilo Cardoso de CastroLes Cahiers d’Hermès I. Dir. Rolland de Renéville. La Colombe, 1947
Remarques préliminaires
Le présent essai traite principalement de l’influence des doctrines ésotériques sur la notion du monde qu’illustrèrent divers poètes de la Renaissance française. Et pourtant il ne peut être considéré comme une contribution à l’histoire de l’ « Occultisme ».
Certes, Cornélius Agrippa, dès la première moitié du seizième siècle, a vulgarisé, avec une déplorable indiscrétion, le terme de « (…) -
Denis Saurat (Hermès) - THÈMES TRADITIONNELS CHEZ VICTOR HUGO
16 de dezembro de 2008, por Murilo Cardoso de CastroLes Cahiers d’Hermès I. Dir. Rolland de Renéville. La Colombe, 1947.
Hugo est le grand voyant de notre littérature, dans laquelle les voyants ne sont pas encouragés. Gérard de Nerval aussi était un voyant - de bien moindre envergure, quoique de beaucoup plus de précision - et il devint fou. Pascal, le plus grand peut-être de tous les Français, était plutôt un intuitif du cœur qu’un voyant proprement dit. Il n’a pas vu le Christ en agonie jusqu’à la fin du monde : il l’a senti, ce qui est (…) -
Denis Saurat : THÈMES TRADITIONNELS CHEZ VICTOR HUGO
16 de dezembro de 2008Les Cahiers de’Hermès.Dir. Rolland de Renéville. La Colombe, 1947
Hugo est le grand voyant de notre littérature, dans laquelle les voyants ne sont pas encouragés. Gérard de Nerval aussi était un voyant — de bien moindre envergure, quoique de beaucoup plus de précision — et il devint fou. Pascal, le plus grand peut-être de tous les Français, était plutôt un intuitif du cœur qu’un voyant proprement dit. Il n’a pas vu le Christ en agonie jusqu’à la fin du monde : il l’a senti, ce qui est (…) -
Albert-Marie Schmidt : HAUTE SCIENCE ET POESIE FRANÇAISE AU SEIZIEME SIÈCLE
15 de dezembro de 2008Les Cahiers de’Hermès.Dir. Rolland de Renéville. La Colombe, 1947
Remarques préliminaires
Le présent essai traite principalement de l’influence des doctrines ésotériques sur la notion du monde qu’illustrèrent divers poètes de la Renaissance française. Et pourtant il ne peut être considéré comme une contribution à l’histoire de l’ « Occultisme ».
Certes, Cornélius Agrippa, dès la première moitié du seizième siècle, a vulgarisé, avec une déplorable indiscrétion, le terme de « (…) -
Jolivet : Jaspers - L’existence
14 de dezembro de 2008Extrait du livre « Les doctrines existentialistes », par Régis Jolivet. Editions de Fontenelle, 1948.
I L’existence
1. Il est fort important de distinguer soigneusement le Dasein et l’existence. Pour cela, partons du monde, tel qu’il s’offre à l’expérience commune. Nous voulons savoir si tout l’être s’épuise dans l’être du monde et si la connaissance cesse lorsqu’elle ne trouve plus de choses sur lesquelles elle puisse prendre son appui. En fait, on a toujours cru qu’il y avait d’autres (…) -
Jolivet : Heidegger - Le problème de l’être et sa méthode
13 de dezembro de 2008Extrait de « Les doctrines existentialistes », par Régis Jolivet. Editions de Fontenelle, 1948.
I Le problème de l’être et sa méthode
1. Dès la première page de Sein und Zeit, Heidegger affirme son ambition de reprendre par la base le problème du sens de l’être, et pour cela de commencer par définir le sens de cette question même .
Ces premiers propos n’ont rien de surprenant : ce sont ceux qui ouvrent classiquement tous les traités d’Ontologie depuis Aristote et Platon. Cependant, (…) -
Rahner : LE MYSTÈRE DE LA CROIX (introduction)
13 de dezembro de 2008Extrait de « Mythes grecs et mystère chrétien », par Hugo Rahner. Trad. Henri Voirin. Payot, 1954.
CHAPITRE II LE MYSTÈRE DE LA CROIX
Fulget crucis mysterium,
Le bois sur lequel s’appuie Tirésias, c’est la croix. Et le mystère de lumière qui lui ouvre ses yeux aveugles, c’est le baptême.
Ce que nous avons présenté dans les exposés faits jusqu’à maintenant était peut-être par trop théorique ou même (cela pourrait facilement laisser cette impression) par trop apologétique. Cependant (…) -
Jolivet : Kierkegaard
12 de dezembro de 2008Extrait du livre « Les doctrines existentialistes », par Régis Jolivet. Editions de Fontenelle, 1948.
I Les sources de l’existentialisme kierkegaardien
1. Parler des sources de l’existentialisme kierkegaardien, c’est sans doute hasarder un pluriel discutable. Car, au fond, il n’y a, semble-t-il, qu’une source, qui est la réalité existentielle de Sören Aabye Kierkegaard, sa personnalité concrète, l’ « Individu » qu’il fut avant de décider de l’être uniquement et de faire de « l’Individu (…)