Extrait de « Le fondemente religieux des formes de la société indienne ». Traduit par F. Berys et R. Allar.
Dans la plus ancienne Upanishad, qui décrit la procession divine, la divinité qui est unique in principio, qui est aussi le Sacerdoce (Brahma), engendre les trois autres espèces ou castes de divinités, la hiérarchie angélique des Kshatriyas, des Vaishyas et des Shudras, c’est-à-dire les Princes, les Hôtes et leur Sustenteur commun. Mais elle ne s’est pas encore développée tout (…)
Excertos de obras literárias, cênicas e gráficas, além de crítica literária, com foco no imaginal mitográfico, lendário e fantástico.
Matérias mais recentes
-
Coomaraswamy: Le Dharma
1º de abril de 2018 -
Coomaraswamy: les buts de la vie
1º de abril de 2018Extrait de « Le fondemente religieux des formes de la société indienne ». Traduit par F. Berys et R. Allar.
Les institutions peuvent être définies comme les moyens pour le perfectionnement de l’individu. On doit les juger en fonction des fins immédiates et des fins dernières de la vie ; elles seront considérées comme bonnes si elles conduisent à la réalisation de ces fins, comme mauvaises dans le cas contraire. Pour les Hindous, le but de la vie, la « fin de l’homme » (purushartha) ou sa (…) -
Hulin: L’Atman dans les Upanishads
1º de abril de 2018Le terme est, à vrai dire, ancien et les Upanishad le reprennent chargé de toute une évolution sémantique. Rappelons brièvement les conclusions communes à la plupart des exposés classiques consacrés à cette question . Il s’agit d’ailleurs moins d’une série évolutive que d’un ensemble coordonné de significations qui ont peut-être toujours coexisté. On passe du sens de « respiration » (cf. l’allemand atmen) à celui de «souffle vital» puis à celui de « principe des actions et des pensées », (…)
-
John Lévy: Qui suis-je?
1º de abril de 2018Français
Nous devons commencer par l’homme parce que c’est en tant qu’hommes que nous posons ces questions. C’est donc en rapport avec nous-mêmes que ces problèmes se posent; nous devons savoir aussi d’où ils viennent. Le premier était "Qu’est-ce que je suis?" les autres étaient «Quel est le but de cette existence?» «Qu’est-ce que la vie?» et «Que se passe-t-il après la mort?» On verra que si la première question «Qu’est-ce que je suis? est répondu de façon satisfaisante les autres seront (…) -
Bonnet: la Pâque et l’Agneau
1º de abril de 2018Extrait de Études Traditionnelles 1982 1-3, p. 25
Original
Le Prologue de l’Evangile de Jean s’achève par le témoignage de Jean-Baptiste au sujet d’un être (ho on) de lumière dont il ne donne pas le nom, mais qu’il qualifie de fils unique (monogènès) et de Dieu.
Aussitôt après c’est le témoignage de Jean-Baptiste au sujet de lui-même, suivi d’un autre, le jour suivant :
« Le lendemain, il voit Jésus venant vers lui et dit : Voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché (…) -
Saint-Martin: la mythologie - son objet véritable
30 de março de 2018... Le vulgaire ne voit dans les récits mythologiques que le jeu de l’imagination des écrivains, ou la corruption des traditions historiques, ou peut-être les effets de l’idolâtrie, de la crainte, ou du penchant des peuples pour les faits merveilleux. Ainsi, en exceptant quelques allégories ingénieuses, tout dans la Fable lui paraît bizarre, ridicule, extravagant.
Des hommes estimables, et placés dans la classe des savants, ont employé la plus vaste érudition à établir à cet égard des (…) -
Charles Williams: The Ceremony of Substitution
30 de março de 2018Français
Pâques n’est pas seulement une conséquence de la croix; c’est aussi presque un accident de celle-ci. Elle a suivi la croix, mais aussi elle a commencé dans la croix. Je dis «dans» plutôt que «sur», car au moment où elle a commencé, Christ était devenu, pour ainsi dire, la plus profonde croix à Lui-même. Certes, il avait toujours été prophétique, mais maintenant l’exploration de ses prophéties était complète. La croix était Lui, et Il la croix. Sa volonté avait maintenu, ou plutôt (…) -
Reymond: La Divine Shakti
30 de março de 2018La Shakti est le mystère des mystères. C’est ainsi qu’on devrait y penser. Elle est le Centre unique, le « vide » de toutes les religions. Tous les avatars, incarnations, prophètes, initiés, libérés-vivants ont bu à cette source et y boivent constamment. Ils ont connu ou connaissent l’identification, l’unicité et nous font partager — quand ils reviennent — ce qu’ils peuvent exprimer de leur félicité. Leur récit, leur enseignement ne varient guère, bien que leurs disciples, après avoir (…)
-
Lacombe: La bhakti de Râmânoudja
30 de março de 2018Responsable des destinées philosophiques de la bhakti qui vient d’entrer, avec lui dans son âge de maturité conceptuelle et systématique, assuré d’autre part qu’il n’est sur la terre sacrée de l’Inde, demeure spirituelle mieux fondée que celle de l’orthodoxie védântique, Ramânoudja ne peut laisser s’y établir définitivement la suprématie de l’interprétation çankarienne, qui sape par la base ses convictions les plus chères. Bien qu’il eût connu d’emblée un prodigieux succès, l’enseignement de (…)
-
Esnoul: les propositions du SÂMKHYA
30 de março de 2018Extrait de « Approches de l’Inde - Tradition et incidences, » dir. Jacques Masui, Cahiers du Sud, 1949.
Schématiquement parlant, dans les textes classiques il [le Sâmkhya] nous offre, d’une part, une multitude d’esprits mais dont chacun ne possède qu’une individualité numérique ; d’autre part, une Nature unique qui tantôt se déploie dans la multiplicité de la création, tantôt, aux périodes de pralaya (c’est-à-dire de repos cosmique), reploie sa création pli à pli, dans l’ordre même où (…)