Extrait de « Les cultures et le temps ». Unesco, 1975
La notion même d’histoire soulève des problèmes préliminaires de terminologie. S’agit-il du concept d’histoire ou bien de la façon de vivre l’histoire, ou encore de la dimension historique de l’homme ?
Faut-il partir d’une conception occidentale de l’histoire afin d’en chercher les correspondances dans les autres cultures ? Il ne saurait être question, bien entendu, d’exprimer les catégories indiennes en termes occidentaux ou vice (…)
Página inicial > Oriente
Oriente
-
Raimundo Panikkar : L’HISTOIRE
3 de abril de 2018 -
Robert Powell: Nisargadatta Gems
2 de abril de 2018Français
Ce qui arrive au corps et à l’esprit n’est peut-être pas en votre pouvoir pour changer, mais vous pouvez toujours mettre fin à votre imagination en tant que corps et esprit. Quoi qu’il arrive, rappelez-vous que seul votre corps et votre esprit sont affectés, pas vous-même.
La maturité spirituelle réside dans la volonté de laisser aller tout. L’abandon est le premier pas. Mais le véritable abandon consiste à réaliser qu’il n’y a rien à abandonner, car rien n’est à vous. C’est (…) -
Guénon: Aurobindo
2 de abril de 2018Shrî Aurobindo. - Aperçus et Pensées.
Traduits de l’anglais, avec préface de Jean Herbert (Union des Imprimeries, Frameries, Belgique).
Ce petit livre est la première œuvre de Shrî Aurobindo Ghose qui soit publiée en français : c’est un recueil d’aphorismes et de courts fragments sur des sujets divers, tels que le but réel de l’existence, la nature de l’homme et sa relation avec le monde et avec Dieu, les « chaînes » qui empêchent l’être d’atteindre à la libération, et d’autres encore ; (…) -
Aurobindo: Commentaire de l’Isha Upanishad
2 de abril de 2018Les Upanishads étant destinées à illuminer plutôt qu’à instruire, sont composées pour des chercheurs déjà familiarisés, au moins dans l’ensemble, avec les idées des voyants védiques et védântiques et possédant même quelque expérience personnelle des réalités auxquelles elles se réfèrent. Leurs auteurs se dispensent donc d’exprimer les transitions de pensée et de développer des notions implicites ou secondaires.
Chaque vers, dans l’Isha Upanishad, repose sur un certain nombre d’idées, (…) -
Coomaraswamy: Les notions d’égalité et de liberté
2 de abril de 2018Extrait de « Le fondemente religieux des formes de la société indienne ». Traduit par F. Berys et R. Allar.
Il faut ajouter à ceci quelques mots sur les notions d’ « égalité » et de « liberté ». Il est bon de se rappeler que notre égalitarisme moderne, l’idéalisation de la plèbe et de la loi du nombre, diffère grandement de la notion classique et traditionnelle d’égalité et de justice qui existe dans une société qui forme un tout à la façon d’un organisme, de cette sorte d’égalité dont (…) -
Coomaraswamy: Castes - Occupations - Travaux
1º de abril de 2018Le mot caste n’est nullement le synonyme de classe, ni le produit de préjugés de race qui sont caractéristiques des peuples occidentaux et démocratiques! Il est très intéressant de constater que dans l’Inde moderne, où les puissances dirigeantes furent très loin d’être exemptes du préjugé de races, mais s’efforcèrent, par contre, d’ignorer le système des castes, des distinctions de classe étaient faites dans les services administratifs et déterminées par les différences de salaires ; (…)
-
Coomaraswamy: Le Dharma
1º de abril de 2018Extrait de « Le fondemente religieux des formes de la société indienne ». Traduit par F. Berys et R. Allar.
Dans la plus ancienne Upanishad, qui décrit la procession divine, la divinité qui est unique in principio, qui est aussi le Sacerdoce (Brahma), engendre les trois autres espèces ou castes de divinités, la hiérarchie angélique des Kshatriyas, des Vaishyas et des Shudras, c’est-à-dire les Princes, les Hôtes et leur Sustenteur commun. Mais elle ne s’est pas encore développée tout (…) -
Coomaraswamy: les buts de la vie
1º de abril de 2018Extrait de « Le fondemente religieux des formes de la société indienne ». Traduit par F. Berys et R. Allar.
Les institutions peuvent être définies comme les moyens pour le perfectionnement de l’individu. On doit les juger en fonction des fins immédiates et des fins dernières de la vie ; elles seront considérées comme bonnes si elles conduisent à la réalisation de ces fins, comme mauvaises dans le cas contraire. Pour les Hindous, le but de la vie, la « fin de l’homme » (purushartha) ou sa (…) -
Hulin: L’Atman dans les Upanishads
1º de abril de 2018Le terme est, à vrai dire, ancien et les Upanishad le reprennent chargé de toute une évolution sémantique. Rappelons brièvement les conclusions communes à la plupart des exposés classiques consacrés à cette question . Il s’agit d’ailleurs moins d’une série évolutive que d’un ensemble coordonné de significations qui ont peut-être toujours coexisté. On passe du sens de « respiration » (cf. l’allemand atmen) à celui de «souffle vital» puis à celui de « principe des actions et des pensées », (…)
-
John Lévy: Qui suis-je?
1º de abril de 2018Français
Nous devons commencer par l’homme parce que c’est en tant qu’hommes que nous posons ces questions. C’est donc en rapport avec nous-mêmes que ces problèmes se posent; nous devons savoir aussi d’où ils viennent. Le premier était "Qu’est-ce que je suis?" les autres étaient «Quel est le but de cette existence?» «Qu’est-ce que la vie?» et «Que se passe-t-il après la mort?» On verra que si la première question «Qu’est-ce que je suis? est répondu de façon satisfaisante les autres seront (…)