Extrait de JOSÉ BERGAMÍN, L’IMPORTANCE DU DÉMON...
La raison que divinisèrent les Grecs jouait sur plusieurs faces parce qu’elle ne pouvait jouer à croix-pile. L’une de ces faces s’appelait Orphée, une autre Hermès. Les arts poétiques - la poésie, la musique, la peinture... - ont une raison à facettes, plusieurs faces, précisément parce qu’ils sont divins. Dans les nouveaux arts poétiques, la raison est divinisée en deux faces comme une pièce: l’une orphique et l’autre hermétique. Ce sont (…)
Página inicial > Obras e crítica literárias
Obras e crítica literárias
-
L’hermétique pensée des arts
20 de agosto de 2011, por Murilo Cardoso de Castro -
Jean Richer : SOURCES INCONNUES DE GÉRARD DE NERVAL
27 de agosto de 2009, por Murilo Cardoso de CastroLes Cahiers d’Hermès. Dir. Rolland de Renéville. La Colombe, 1947 I
A. - La Crise de 1841. Une lettre inédite. Les origines familiales
« C’est l’hallucination qui domine dans ce caractère, sa folie n’existe que relativement aux autres; il a en lui-même, et déduit logiquement dans sa pensée, la raison de tout ce qu’il fait. » Gérard de Nerval, Les acteur» anglais à Paris. Hamlet. (L’Artiste, décembre 1844.)
La première crise nerveuse de Gérard éclata en février 1841. D’abord hospitalisé (…) -
Paul Arnold : VIGNY ET LA TRADITION SOCRATIQUE
27 de agosto de 2009, por Murilo Cardoso de CastroLes Cahiers d’Hermès. Dir. Rolland de Renéville. La Colombe, 1947
Après avoir administré l’Extrême-onction à Alfred de Vigny mourant, l’abbé Vidal, vieil ami du poète, confia à ses proches : « Je crois que si un autre prêtre se présentait, il (Vigny) en serait fort surpris et probablement même ne l’admettrait point. » Lui-même, ajouta-t-il, n’avait obtenu du poète la dernière confession qu’en se servant d’un « prétexte » - un prétendu départ - « pour brusquer pour ainsi dire la chose ». (…) -
Ghyka (Verbe) - MÉTAPHORE ET ANALOGIE
16 de dezembro de 2008, por Murilo Cardoso de Castro« Essayer un examen fondamental de la métaphore ne serait rien moins qu’une investigation de la genèse de la pensée elle-même. »
Id quod inferius Sicut quod superius (Formule analogique des alchimistes et Rose-Croix, tirée de la Table d’Émeraude.)
COMPARAISONS ET MÉTAPHORES
Ayant ainsi passé en revue les divertissements d’apparence frivole que permet la manipulation des mots, revenons à la sémantique proprement dite. Nous avons jusqu’ici évoqué surtout les suggestions phonétiques (…) -
Albert-Marie Schmidt (Hermès) - HAUTE SCIENCE ET POESIE FRANÇAISE AU SEIZIEME SIÈCLE
16 de dezembro de 2008, por Murilo Cardoso de CastroLes Cahiers d’Hermès I. Dir. Rolland de Renéville. La Colombe, 1947
Remarques préliminaires
Le présent essai traite principalement de l’influence des doctrines ésotériques sur la notion du monde qu’illustrèrent divers poètes de la Renaissance française. Et pourtant il ne peut être considéré comme une contribution à l’histoire de l’ « Occultisme ».
Certes, Cornélius Agrippa, dès la première moitié du seizième siècle, a vulgarisé, avec une déplorable indiscrétion, le terme de « (…) -
Denis Saurat (Hermès) - THÈMES TRADITIONNELS CHEZ VICTOR HUGO
16 de dezembro de 2008, por Murilo Cardoso de CastroLes Cahiers d’Hermès I. Dir. Rolland de Renéville. La Colombe, 1947.
Hugo est le grand voyant de notre littérature, dans laquelle les voyants ne sont pas encouragés. Gérard de Nerval aussi était un voyant - de bien moindre envergure, quoique de beaucoup plus de précision - et il devint fou. Pascal, le plus grand peut-être de tous les Français, était plutôt un intuitif du cœur qu’un voyant proprement dit. Il n’a pas vu le Christ en agonie jusqu’à la fin du monde : il l’a senti, ce qui est (…) -
Gengoux: LE GRAND ŒUVRE DE RIMBAUD
4 de novembro de 2008, por Murilo Cardoso de CastroLes cahiers d’Hermès I, dir. Rolland de Renéville. La Colombe, 1947.
Les platonisants se souviennent du renouveau que produisit dans l’exégèse du Banquet l’introduction du point de vue dialectique. Brochard, au début de ce siècle, et, plus récemment, avec une maîtrise incomparable, Robin, niaient que les discours antérieurs à celui de Socrate représentassent la pensée de Platon. Chaque convive exprimait, à sa manière et dans un style particulier, sa conception personnelle de l’amour, (…) -
Chastel: PIC DE LA MIRANDOLE ET L’ « HEPTAPLUS »
25 de outubro de 2008, por Murilo Cardoso de CastroLes Cahiers d’Hermès II. Dir. Rolland de Renéville. La Colombe, 1947.
Si Jean Pic de la Mirandole a été décrit par ses contemporains éblouis comme le « prince des philosophes », c’est qu’il apportait à la spéculation une passion exceptionnelle, un enthousiasme provoqué par la fascination du mystère universel, dont la preuve la plus manifeste est peut-être cet étrange Heptaplus rarement étudié jusqu’ici, qui est maintenant accessible dans une édition commode et sûre .
I - « LE DISCOURS (…) -
Mérigot (Hermès) - RABELAIS ET L’ALCHIMIE
14 de outubro de 2007, por Murilo Cardoso de CastroLes Cahiers d’Hermès I. Dir. Rolland de Renéville. La Colombe, 1947.
Chaque fois qu’on relit Rabelais avec le dessein préconçu d’y suivre telle ou telle opinion, on trouve sans peine à certaines pages des confirmations flagrantes, et en d’autres bientôt des réfutations qui paraissent absolues. Il s’ensuit une impression d’alternatives dont La Bruyère, parlant en général et dans un jugement célèbre, a bien rendu l’impression contradictoire et assez déconcertante. Qu’il y ait là, en (…) -
Paul Arnold (Hermès) - LE COSMOS DE BAUDELAIRE
10 de outubro de 2007, por Murilo Cardoso de CastroExtrait de « Les Cahiers d’Hermès I. » Dir. Rolland de Renéville. La Colombe, 1947.
Depuis un demi-siècle, les diverses confessions et philosophies se disputent l’œuvre de Charles Baudelaire non moins âprement que les chapelles littéraires qui se sont succédées depuis Arthur Rimbaud. Alors que le spectacle de ses inquiétudes morales et religieuses aurait dû porter les critiques à une absolue sincérité, à une impitoyable objectivité, l’entraînement des idées et davantage encore la ferveur (…)