Extrait de « Discours chrétiens », par Søren Kierkegaard. Trad. P.-H. Tisseau. Delachaux & Niestlé, 1952.
Ne vous mettez donc point en souci, disant : Que mangerons-nous? Que boirons-nous ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent.
L’oiseau n’a pas ce souci. De quoi vit-il ? Car, pour le moment, nous ne parlons pas du lis qui a la chance de vivre de l’air du temps ; mais l’oiseau? Le magistrat, nous le savons, doit se soucier de bien des choses; parfois, il (…)
Página inicial > Palavras-chave > Autores > Kierkegaard
Kierkegaard
Søren Kierkegaard (1813-1855)
Matérias
-
Kierkegaard: Les Soucis des Païens - Le Souci de la Pauvreté
18 de novembro de 2008 -
Kierkegaard: PRIÈRE
18 de novembro de 2008Extrait de « Discours chrétiens », par Søren Kierkegaard. Trad. P.-H. Tisseau. Delachaux & Niestlé, 1952.
PRIÈRE
Père céleste! Au printemps, tout revient dans la nature avec une vigueur et une beauté nouvelles; l’oiseau et le lis n’ont rien perdu depuis l’an passé : puissions-nous, inchangés nous aussi, revenir à l’enseignement de ces maîtres! Mais si, hélas! notre santé a souffert dans le temps écoulé, puissions-nous la recouvrer en nous instruisant de nouveau auprès des lis des (…) -
Kierkegaard: Les Soucis des Païens - Le Souci de l’Abondance
9 de dezembro de 2008Extrait de « Discours chrétiens », par Søren Kierkegaard. Trad. P.-H. Tisseau. Delachaux & Niestlé, 1952.
Ne Vous mettez donc point en souci, disant : Que mangerons-nous? Que boirons-nous? — Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent.
L’oiseau n’a pas ce souci. L’abondance est-elle donc un souci? Peut-être est-ce une simple façon de parler, piquante et badine, que de mettre la pauvreté et l’abondance, si différentes, sur un pied d’égalité comme le fait l’Evangile, (…) -
Jolivet : Kierkegaard
12 de dezembro de 2008Extrait du livre « Les doctrines existentialistes », par Régis Jolivet. Editions de Fontenelle, 1948.
I Les sources de l’existentialisme kierkegaardien
1. Parler des sources de l’existentialisme kierkegaardien, c’est sans doute hasarder un pluriel discutable. Car, au fond, il n’y a, semble-t-il, qu’une source, qui est la réalité existentielle de Sören Aabye Kierkegaard, sa personnalité concrète, l’ « Individu » qu’il fut avant de décider de l’être uniquement et de faire de « l’Individu (…) -
Kierkegaard: LA VIE SECRÈTE DE L’AMOUR COMMENT ON LA RECONNAIT A SES FRUITS
25 de novembro de 2008Extrait de « Vie et règne de l’amour », Soren Kierkegaard. Trad. Trad. Pierre Villadsen. Aubier, 1947
Luc (VI, 44.,) « Tout arbre se reconnaît aux fruits qu’il porte. Car on ne récolte pas de figues sur les épines ni de raisins dans les haies. »
Si la prétendue sagesse, qui se targue de ne pas se laisser induire en erreur, avait raison d’affirmer que l’on ne doit rien croire de ce qu’on ne peut percevoir avec les yeux du corps, la première chose à laquelle il devrait être interdit dé (…) -
Kierkegaard: Les Soucis des Païens - PRÉAMBULE
18 de novembro de 2008Extrait de « Discours chrétiens », par Søren Kierkegaard. Trad. P.-H. Tisseau. Delachaux & Niestlé, 1952.
C’est au sommet du Sinaï que, sous le tonnerre du ciel, la loi fut donnée; tout animal qui, hélas! par imprudence et bien innocemment s’approchait du mont sacré devait être mis à mort — suivant la loi. C’est au pied de la montagne que le sermon fut prononcé. Telle est la relation de la loi à l’Evangile qui est le ciel descendu sur la terre. Au pied de la montagne : tant l’Evangile (…)